Zambie : Zesco Limited et Power China signent des contrats de 548 M$ pour le solaire
La compagnie d’électricité publique zambienne Zesco Limited a récemment signé des contrats d’une valeur de 548 millions de dollars (près de 10 milliards de kwachas zambiens) avec Power China, une entreprise de construction chinoise, pour développer trois centrales solaires photovoltaïques, d’une capacité cumulée de 600 MW, dans trois districts de la Zambie.
Le district de Chibombo, dans la province centrale de la Zambie, et les districts de Chirundu et de Siavonga, dans le sud du pays, bénéficieront bientôt de trois centrales solaires photovoltaïques d’une capacité de 200 MW chacune. Elles seront toutes connectées au réseau électrique national.
L’information a été rendue publique le 20 mai 2020 par Zesco Limited, la compagnie d’électricité publique zambienne. Celle-ci a également annoncé la signature de trois contrats d’une valeur de 548 millions de dollars, soit environ 10 milliards de kwachas zambiens, avec Power China, une entreprise de construction chinoise pour la réalisation de ces projets solaires photovoltaïques d’une capacité cumulée de 600 MW. « La signature de ces trois contrats est historique pour Zesco et pour la Zambie dans son ensemble, car il s’agit d’un pas vers la diversification du développement des énergies renouvelables dans la production d’électricité », affirme Victor Mulenga Mundende, le directeur général de Zesco Limited.
« Le projet profitera à plus d’un million de clients actuels et potentiels de Zesco. Il fournira aussi aux Zambiens une énergie plus propre et plus fiable. Ce qui permettra de renforcer le développement industriel et le secteur minier et aussi de créer des emplois pour les populations locales », ajoute-t-il.
Le directeur général de Zesco Limited a exhorté Power China de s’assurer que la technologie des centrales tire parti des technologies « formidables » qui s’améliorent continuellement sur le marché. Il a également demandé à la l’entreprise chinoise Power China d’accélérer les travaux dans les délais impartis en veillant à la qualité, aux performances et à la sécurité.
La Zambie dépend fortement de l’hydroélectricité, et récemment elle a été confrontée à des pénuries accrues d’électricité, causées en partie par la sécheresse. Selon Zesco Limited, en mars 2020, le déficit d’électricité de la Zambie a atteint 810 MW, contre 690 MW en septembre 2020.
Source : www.afrik21.africa