Tunisie : Plusieurs producteurs indépendants d’électricité (IPP) désignés pour produire 70 MWc grâce à 16 centrales solaires
Le gouvernement tunisien vient de choisir plusieurs producteurs indépendants d’électricité pour la mise en œuvre d’un projet solaire devant permettre la production de 70 MWc d’électricité à partir de 16 centrales solaires photovoltaïques.
Les résultats de l’appel d’offres pour le développement d’un projet solaire viennent d’être publiés par le gouvernement en Tunisie. L’objectif de ce projet est d’injecter 70 MWc au réseau électrique national tunisien à travers la construction de 16 nouvelles centrales solaires dans le pays. Au moins six centrales solaires d’une capacité de 10 MWc chacune seront construites, ainsi que 10 installations de 1 MWc.
Les installations de 1 MWc seront construites à Ajim Djerba, à Sidi Bouzid, à Tataouine, à Gabès, à Kairouan et à Médenine. Plusieurs entreprises ont ainsi été choisies pour la réalisation de ce projet. C’est le cas de l’entreprise française Akuo Energy qui s’est associée avec HBG Holding et Nour Energy pour installer une ferme solaire à Gabès au sud-est du pays. Le gouvernement tunisien a également choisi le consortium formé de Hatem Mabrouk et de Bot Energy pour la construction d’une centrale solaire à Médenine, toujours au sud-est de la Tunisie.
Les autorités tunisiennes ont confié à Ecodelta, la construction d’une ferme solaire à Médenine. Développée dans le cadre de partenariats publics privés (PPP), la construction de chacune des six centrales solaires photovoltaïques de 10 MWc nécessitera un investissement compris entre 18,3 millions et 23,7 millions de dinars tunisiens (entre 5,7 millions et 7,4 millions d’euros). Pour ce qui est des centrales solaires de 1 MWc, la construction de chaque installation nécessitera un investissement compris entre 2,4 millions et 3,4 millions de dinars tunisiens (entre 751 000 et 1,06 million d’euros).
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un vaste plan du gouvernement de la Tunisie visant à exploiter son potentiel en matière d’énergies renouvelables. Le gouvernement de ce pays d’Afrique du Nord a ainsi décidé de construire une grande centrale solaire dans le gouvernorat de Gafsa. D’une capacité attendue de 120 MWc, le projet est développé par un consortium formé par l’entreprise française Engie et la marocaine Nareva.
Source : www.afrik21.africa