Tunisie : Le WWF en appelle à une période post Covid-19, axée sur l’économie verte
Au moment où la Tunisie procède à la relance de son économie après trois mois de confinement dû au Covid-19, le WWF exhorte les autorités à donner la priorité aux investissements non polluants ou neutres en carbone. Dans son communiqué publié le 20 mai 2020, le bureau du WWF en Afrique du Nord réclame également l’élaboration d’un plan d’action tunisien contre le changement climatique et la détérioration de la biodiversité.
L’économie tunisienne cherche à retrouver son cours normal, après trois mois de ralenti imposé par la pandémie du Covid-19. Dans le domaine touristique où l’État tire 8 à 14 % de son PIB, l’on se prépare déjà à accueillir les touristes européens pour l’été 2020. En plus de vanter un littoral qui s’étend sur environ 1400 kilomètres au cœur de la mer Méditerranée, les promoteurs annoncent surtout un « tourisme hygiénique ».
Cette relance des activités touristiques, marquée du sceau de l’hygiène et de la propreté, cadre plus ou moins avec le type de relance d’activités post Covid-19, voulue par le Fonds mondial pour la nature (WWF). Dans un communiqué publié le 20 mai 2020, le bureau du Fonds pour l’Afrique du Nord a saisi les autorités tunisiennes à cet effet. « Nos dirigeants doivent résister à la tentation de sauver une économie non durable, une économie socialement injuste, polluante, qui réchauffe notre planète, appauvrit les ressources naturelles et met en danger la santé et le bien-être de notre population », insiste le WWF.
Un plan d’action contre le changement climatique et la détérioration de la biodiversité
Le WWF a également exhorté les responsables politiques à élaborer des plans d’action contre le changement climatique et la détérioration de la biodiversité au niveau national et international et à soutenir les entreprises dans les secteurs polluants à condition qu’elles se conforment aux objectifs liés à la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique.
Organisation de conservation et de développement durable, WWF multiplie au quotidien et à travers son réseau international, les actions et initiatives visant à stopper la dégradation de l’environnement naturel de la planète et à construire un avenir où les humains vivent en harmonie avec la nature, à travers la conservation de la diversité biologique, l’utilisation durable des ressources naturelles renouvelables ainsi que la promotion des modes de production et de consommation durables.
Face au déclin alarmant de la biodiversité mondiale, le bureau français de l’ONG a lancé le programme « Nature 2020 », qui entend mobiliser et sensibiliser le grand public à la valeur du capital naturel. Le programme a pour cible les jeunes Français en particulier, mais aussi les populations des pays avec lesquelles travaille le WWF France, tels que Madagascar, le Cameroun, le Gabon, le Maroc et la Tunisie.
Source : www.afrik21.africa