Seychelles : La Covid-19 retarde plusieurs projets d’eau et d’énergies renouvelables
Aux Seychelles, les autorités s’inquiètent du retard causé par la Covid-19 sur les projets de développement en cours dans le pays. Une bonne partie de ces initiatives sont destinées au renforcement de l’approvisionnement en eau et en électricité de l’archipel via des sources renouvelables.
Alors que les restrictions mises en place pour contrer la propagation de la Covid-19 (Maladie à coronavirus 2019) s’assouplissent progressivement en Afrique, les autorités seychelloises s’inquiètent des conséquences persistantes de la maladie sur les projets de développement du pays, notamment la production de l’eau et de l’électricité nécessaire pour l’approvisionnement des populations.
Ainsi, l’entreprise Public Utilities Corporation (PUC) estime que la société chinoise Sinohydro ne pourra pas respecter son calendrier concernant la réhabilitation du barrage de La Gogue à Mahé, la plus grande île de l’archipel des Seychelles. « Actuellement, les travaux sont toujours affectés. Par exemple, les travailleurs hautement qualifiés et les spécialistes venant de Chine et d’autres pays ne peuvent toujours pas entrer dans le pays. Ce que nous constatons, c’est un manque de professionnels spécialisés, pour nous aider dans la supervision des travaux », explique Philippe Morin, le directeur général de la PUC.
Blocage du projet d’eau potable de Mahé
Pourtant, Sinohydro prévoyait de mettre en service le barrage de La Gogue en juin 2020. Le but du projet est le rehaussement de 6 m de la digue du barrage avec un système d’étanchéité artificiel, qui consiste en une membrane PVC (polychlorure de vinyle, Ndlr) ancrée dans une tranchée creusée dans le noyau existant. Les travaux permettront d’augmenter la quantité d’eau stockée par la retenue, passant de 600 000 à 1,6 million de m3.
Après la réhabilitation et l’optimisation du barrage de La Gogue, le gouvernement des Seychelles prévoit une deuxième phase du projet : la construction d’une nouvelle usine d’eau potable. La station sera située en aval du barrage. Elle affichera une capacité de 4 400 m3 d’eau potable par jour. La PUC prévoyait de commencer l’exploitation de l’usine d’eau potable au mois de juin 2021. Une échéance qui sera certainement repoussée. Les autorités planchent désormais sur la mise en service du barrage au cours du premier trimestre 2021, « si le pays n’est pas touché par une deuxième vague de Covid-19, si les restrictions de voyage sont assouplies et si la main-d’œuvre spécialisée peut y venir par avion ».
Le projet solaire de Romainville impacté
Selon le directeur général de la PUC, les mesures prises pour contrer la propagation de la Covid-19 impactent également le projet solaire de Romainville. Philippe Morin indique que la mise en service de la centrale solaire photovoltaïque de 5 MWc est retardée, faute d’assistance technique d’experts étrangers.
L’installation est composée de 14 850 panneaux solaires ainsi qu’un système de stockage d’électricité par batteries de 3,3 MWh pour l’approvisionnement d’au moins 2 000 foyers seychellois.
Source : www.afrik21.africa