Santé : déclaration des Centres africains de contrôle et de prévention des maladies sur l’essai clinique potentiel d’un vaccin antituberculeux protégeant contre le COVID-19 en Afrique
Le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) condamne fermement les propos détestables tenus par les professeurs Jean-Paul Mira et Camille Lotch à la télévision française, dans lesquels ils proposaient d’utiliser des Africains comme sujets pour tester un vaccin contre la tuberculose dans des essais cliniques afin de mesurer son efficacité contre COVID-19. Ces commentaires racistes et condescendants doivent être condamnés par tous les êtres humains décents. En effet, COVID-19 est une crise humanitaire mondiale qui nécessite des actions et une solidarité mondiales.
Clarifiant sa position le CDC a déclaré continuer à travailler en étroite collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour garantir que seuls des essais cliniques de vaccins et de thérapies éthiquement et scientifiquement valables seront menés en Afrique, en utilisant exactement les mêmes normes et principes que ceux utilisés ailleurs dans le monde. Ces principes seront guidés par le respect de la dignité des Africains, la bienfaisance et la non-malfaisance et la justice.
À ce titre, le CDC Afrique veillera à ce que
– Premièrement, seules les études qui sont scientifiquement valables seront approuvées.
– Deuxièmement, nous veillerons à ce qu’il y ait un équilibre approprié entre les risques prévisibles et les bénéfices prévisibles, à condition que les intérêts des sujets ne soient pas subordonnés à ceux de la science et de la société.
– Troisièmement, nous veillerons à ce que tous les individus consentent à participer à tout essai, une décision qui doit être prise sans contrainte ni coercition et uniquement après que les détails de l’étude aient été fournis.
– Quatrièmement, le CDC Afrique veillera à ce que si des essais cliniques multinationaux sont menés en Afrique, ils soient porteurs d’un bénéfice direct, tangible et significatif pour le continent.
Les professeurs Mira et Lotch n’ont aucune leçon à donner à l’Afrique sur la conduite d’essais cliniques scientifiquement fondés. Les Africains ont des scientifiques de renommée mondiale extrêmement compétents qui ont joué un rôle de premier plan dans la conduite d’essais cliniques qui ont profité au continent et au-delà. On peut citer comme exemple le leadership des scientifiques africains dans la conduite d’un essai efficace de vaccin en anneau contre la maladie du virus Ebola en Afrique de l’Ouest en 2014, qui a permis de changer la donne en mettant fin à l’épidémie. De même, en 2019, des experts de la République démocratique du Congo, aux côtés de collaborateurs internationaux, ont mené avec succès un essai clinique de thérapie par anticorps monoclonal Mab 114 pour la maladie du virus Ebola
Comme nous l’avons également vu avec cette pandémie COVID-19, seule une coopération internationale collective, par le biais d’une approche collaborative et respectueuse, peut permettre de mener des recherches solides qui profiteront à l’ensemble de l’humanité.
La Commission de l’Union africaine, par l’intermédiaire du CDC Afrique, continuera à travailler avec tous les partenaires dans le cadre de la stratégie commune à l’échelle du continent et du groupe de travail africain sur les nouveaux coronavirus pour soutenir la préparation et la réponse des États membres de l’Union africaine à la pandémie de COVID-19.
Dr John Nkengasong
Directeur, Centres africains de contrôle et de prévention des maladies
www.brisse.online