Rwanda : Le pays lève 9,4 M€ pour préserver le bassin hydrographique de la Sebeya
Le gouvernement rwandais vient de débloquer plus de 9,4 millions d’euros, soit 10 milliards de francs rwandais, pour la préservation du bassin hydrographique de la Sebeya, dans le district de Kabaya, à l’ouest du Rwanda. Ce financement fait partie du projet, qui mobilise plus de 20,8 millions d’euros (22 milliards de francs rwandais), baptisé « Restauration du paysage et gestion intégrée des ressources en eau dans la région de Sebeya et d’autres bassins versants ». Il a été lancé par les autorités du pays en juin 2019.
Les travaux relatifs au projet intitulé « Restauration du paysage et gestion intégrée des ressources en eau dans la région de Sebeya et d’autres bassins versants » démarreront en juillet 2020, un an après le lancement officiel (en juin 2019) dans le district de Rubavu, à l’ouest du Rwanda. Pour ce faire, le gouvernement du pays vient de lever un financement de plus de 9,4 millions d’euros, soit 10 milliards de francs rwandais. Ces fonds font partie de l’enveloppe d’une valeur de plus de 20,8 millions d’euros (22 milliards de francs rwandais), octroyée à la Côte d’Ivoire par l’ambassade du Royaume des Pays-Bas pour financer la mise en œuvre du projet de conservation du bassin hydrographique de la Sebeya. Celui-ci est situé dans le district de Kabaya, à l’ouest du Rwanda.
Un projet destiné à prévenir les catastrophes
La rivière Sebeya prend sa source dans les montagnes du district de Rutsiro, le long de la ligne de partage des eaux du Nil au Congo, dans l’ouest du Rwanda. Depuis plusieurs années, elle est à l’origine de la destruction des infrastructures publiques et privées et fait des victimes dans le district de Rubavu et de ses environs. « Le problème de ce bassin versant est lié à l’érosion causée par les activités humaines (les mauvaises pratiques agricoles, la déforestation, des méthodes d’exploitation minière non durables…) et lorsqu’il pleut, cela déclenche l’érosion des sols et des inondations », indique le Premier ministre rwandais Ngabonziza.
Le projet « Restauration du paysage et gestion intégrée des ressources en eau dans la région de Sebeya et d’autres bassins versants » vise donc à améliorer les moyens de subsistance et la gestion des ressources naturelles à Sebeya et dans d’autres bassins versants. « Les activités mises en œuvre aideront la communauté à stopper l’érosion des sols. Ils offriront également des possibilités d’emploi aux Rwandais », affirme Vincent Biruta, le ministre rwandais de l’Environnement.
Le projet sera mis en œuvre par l’Office rwandais des eaux et forêts (RWFA), en collaboration avec l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), l’Organisation néerlandaise de développement (SNV) et l’Action pour la protection de l’environnement et la promotion du secteur agricole (Apefa).
La réalisation du projet va durer au moins 4 ans
Le projet « Restauration du paysage et gestion intégrée des ressources en eau dans la région de Sebeya et d’autres bassins versants » comprend la construction des barrages, le creusage des tranchées et le reboisement des sols autour du fleuve Sebeya. Il se concentrera aussi sur le développement de mécanismes de financement et de chaînes de valeur innovants pour améliorer les moyens de subsistance grâce à des avantages écologiques et économiques. Le projet de conservation du bassin hydrographique de la Sebeya déploiera enfin des systèmes de gestion des connaissances pour la restauration des paysages et la gestion intégrée des ressources en eau.
Source : www.afrik21.africa