Namibie : 63,23 M$ ont été investis dans la préservation de l’environnement sur 5 ans
Selon un rapport rendu récemment public par le gouvernement de Namibie, 1,2 milliard de dollars namibiens (63,23 millions de dollars américains) ont été investis pour la préservation de l’environnement. Ces fonds ont été injectés par plusieurs partenaires financiers.
La Namibie a dépensé 1,2 milliard de dollars namibiens (63,23 millions de dollars américains) pour la préservation de l’environnement sur les cinq dernières années. C’est l’un des enseignements tirés d’un rapport qui vient d’être rendue publique par le ministère namibien de l’Environnement et du Tourisme Pohamba Shifeta. Baptisé « Delivering Transformative Impacts on the Ground », ce rapport a d’abord été présenté à l’Assemblée nationale namibienne.
« Les investissements visaient à rendre les communautés namibiennes plus résilientes au changement climatique et à résoudre d’autres difficultés liées à l’environnement tels que l’insécurité de l’eau, les conflits entre l’homme et la faune sauvage et le braconnage », indique Pohamba Shifeta. Plusieurs secteurs ont ainsi bénéficié des fonds injectés par plusieurs partenaires au développement.
Le soutien des partenaires financiers
Selon le rapport du ministère namibien de l’Environnement et du Tourisme, en 2018, le gouvernement a accordé au moins 19 subventions aux organismes en charge de la conservation de la biodiversité dans huit régions du pays. Ainsi, 86 millions de dollars namibiens (4,5 millions de dollars américains) ont bénéficié aux régions de Kunene, Kavango Est, Kavango Ouest, Zambèze, Omusati, Otjozondjupa, Oshikoto et Ohangwena. Les subventions ont par exemple permis la construction de l’entrée du parc national de Bwabwata dans la région de Kavango Est, au nord de la Namibie à la frontière avec le Botswana et l’Angola.
Le Delivering Transformative Impacts on the Ground indique aussi que 568,6 millions de dollars namibiens (près de 30 millions de dollars) ont été injectés dans l’agriculture. Il s’agit concrètement de la promotion de culture hydroponique, la réalisation des jardins communautaires, ainsi que l’irrigation au goutte-à-goutte moins consommatrice en eau dans ce pays au climat très aride. Les fonds ont également été investis dans la collecte de l’eau de pluie pour l’agriculture et la production du fourrage pour le bétail.
Pour ce qui concerne l’eau potable, le gouvernement a investi dans la construction de forages équipés de moteurs alimentés par l’énergie solaire. L’eau souterraine et de surface étant une denrée rare en Namibie, les autorités ont également alloué des fonds pour des projets de dessalement destiné à l’approvisionnement des populations, du bétail et même… de la faune sauvage.
Les 63, 23 millions de dollars investis depuis 2015 ont été obtenus auprès du Fonds vert pour le climat (FVC) de l’Organisation des Nations unies (ONU), le Fonds pour l’environnement mondial (FEM). La Namibie a également reçu le soutien du gouvernement de l’Allemagne à travers la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ), l’agence de coopération internationale allemande pour le développement, ainsi que de la Kreditanstalt für Wiederaufbau (KfW), l’agence allemande de développement.
Source : www.afrik21.africa