La Zimbabwe Electricity Transmission And Distribution Company (ZETDC) veut stimuler sa production d’électricité grâce au net-metering
La ZETDC, une filiale de Zimbabwe Electricity Supply Authority (Zesa), la compagnie électrique nationale, a récemment invité les producteurs indépendants d’électricité (IPP) à céder leur surplus de production électrique au réseau électrique national. Cette opération se fera dans le cadre d’un programme de net-metering. Ce modèle de cession devrait permettre de réduire les besoins d’importation d’électricité du Zimbabwe qui manque de devises extérieures.
Depuis quelques années, le Zimbabwe fait face à un déficit énergétique énorme. En cause, la baisse de l’eau dans le barrage hydroélectrique de Kariba, situé dans les gorges de Kariba du bassin du Zambèze, à la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe. Une situation, qui pousse le pays à importer l’électricité.
Pour réduire ses importations et améliorer l’accès à l’électricité dans le pays, la Zimbabwe Electricity Transmission And Distribution Company (ZETDC), une filiale de la Zimbabwe Electricity Supply Authority (Zesa), la compagnie électrique nationale, a récemment décidé de commander un programme de facturation nette pour réduire les besoins d’importation d’électricité du pays en déficit de devises extérieures. Il s’agit du programme de net-metering.
Celui-ci permettra aux clients disposant d’un surplus d’énergie solaire sur leur toit, de petites centrales solaires ou même de plus grandes centrales solaires de le vendre au réseau national. « Tout client existant produisant de l’énergie solaire dans ses locaux pourrait alimenter le réseau ZETDC en électricité excédentaire grâce à un inverseur de source (un dispositif qui permet d’injecter l’électricité dans le réseau, Ndlr) lié au réseau et à un compteur intelligent qui mesure à la fois l’énergie consommée par le client et l’énergie fournie au réseau.
Le comptage net sera bénéfique pour la compagnie d’électricité et la nation en général, car il permettra d’économiser des devises étrangères et de réduire les importations d’électricité », explique Nobert Matarutse, le directeur du service clientèle de l’Autorité de régulation de l’énergie du Zimbabwe (Zera).
Le modèle de cession est ouvert aux producteurs d’énergie solaire déjà connectés au réseau électrique national. La Zesa paiera l’électricité fournie sous forme de réductions effectuées sur les futures factures. Les autres clients désireux de participer devront remplir un formulaire de candidature qu’ils pourront obtenir auprès des bureaux du ZETDC dans tout le pays et sur le site web. « Après approbation, le client remplira un formulaire de raccordement et effectuera le paiement des frais de raccordement couvrant, entre autres, le coût du compteur intelligent », indique Nobert Matarutse.
L’entreprise publique Zimbabwe Electricity And Distribution Company effectuera le test de mise en service de l’installation en présence du client, qui deviendra ensuite un participant certifié. « Seules les unités de puissance électrique seront créditées sur le compte du client. Cette opération profitera au client. Elle permettra de maintenir les factures à un niveau bas et réduira le total des unités facturées à la fin du mois », précise Nobert Matarutse, le directeur du service clientèle de l’Autorité de régulation de l’énergie du Zimbabwe (Zera).
Source : www.afrik21.africa