Guinée : le gouvernement va reboiser 6000 hectares de terres cette année

Guinée : le gouvernement va reboiser 6000 hectares de terres cette année

La Guinée lance une vaste campagne de reboisement de 6000 hectares de terres dans tout le pays. L’initiative du ministère guinéen de l’Environnement et du Développement durable, vise à préserver la biodiversité nationale et rajeunir un couvert forestier victime de pillages massifs. Le pays d’Afrique de l’Ouest figure parmi « les mauvais élèves» de la conservation des forêts.

Le reboisement, au cœur de la célébration de l’édition 2022 de la Journée mondiale de l’environnement en Guinée. C’est dans le jardin botanique de Conakry, que le gouvernement guinéen et ses partenaires ont procédé le 5 juin 2022 au lancement officiel d’une opération visant le reboisement de 6000 hectares de terres à travers le pays, d’ici à la fin 2022. « Cette initiative permettra de rajeunir les forêts classées et les sites des forêts urbaines et rurales en état de dégradation poussée », explique Safiatou Diallo, la secrétaire générale du ministère guinéen de l’Environnement et du Développement durable.

La célébration de la Journée mondiale de l’environnement s’est déroulée en Guinée sous le thème national « réfléchir globalement et agir localement ». Parmi les partenaires internationaux présents à cette occasion, le système des Nations unies, dont le représentant en Guinée, Vincent Martin, a souligné que l’environnement et la planète sont en crise et qu’il fallait agir rapidement.

Un couvert forestier dévasté

La Guinée fait partie des pays qui ont les taux de déforestation les plus rapides au monde. Selon les chiffres officiels, le couvert forestier du pays est passé de 14 millions d’hectares dans les années 1960 à moins de 700 000 hectares à la fin des années 2010. Cette déforestation qui est principalement causée par la déforestation illégale et l’expansion des cultures du cacao, du café ou de l’huile de palme, appauvrit la biodiversité et impacte les populations, confrontées à l’érosion et à l’acidification des sols.

Outre les activités de reboisement, le gouvernement guinéen a adopté des mesures fortes. Parmi ces mesures, il y a l’interdiction depuis le 14 juin 2021 et ce jusqu’à nouvel ordre, de la coupe et le transport du bois sur toute l’étendue du territoire national.

Source : www.afrik21.africa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share