Évaluation de l’impact du COVID-19 sur le tourisme international
Avec la crise sanitaire qui frappe le monde, les mesures de restriction de la mobilité ont été préconisées pour tenter d’endiguer cette crise. Le confinement s’est donc ainsi généralisé à la surface de globe mettant à mal l’économie mondiale en général et le secteur du tourisme en particulier.
Les principaux messages véhiculés par l’Organisation Mondiale du Tourisme font état de ce que :
- Nous sommes confrontés à une crise sanitaire mondiale sans précédent et la priorité absolue est d’endiguer la pandémie. Le secteur du tourisme appuie résolument toutes les mesures prises pour enrayer la flambée. L’OMT travaille en étroite relation avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), ses États membres et le secteur pour assurer une action coordonnée et efficace.
- La flambée de COVID-19 a plongé le monde dans la paralysie, produisant un impact jamais vu et d’une ampleur inégalée sur nos vies, nos économies, nos sociétés et nos moyens d’existence. Il existe un risque de plus en plus grand de récession mondiale et de pertes massives d’emplois.
- Toute évaluation de l’impact, sur le secteur du tourisme, de cette crise sans équivalent est vite prise de vitesse par la réalité très changeante.
- Compte tenu de l’ampleur inégalée de la crise et de son évolution rapide, il est extrêmement difficile d’estimer l’impact de la COVID-19 sur le tourisme international.
- D’après les faits les plus récents (mesures de quarantaine, interdictions de voyage et fermeture des frontières dans la majeure partie de l’Europe, laquelle représente 50 % du tourisme international, et dans de nombreux pays des Amériques, d’Afrique et du Moyen-Orient), les tendances en Asie et dans le Pacifique et les modèles des crises précédentes (SRAS de 2003 et crise économique mondiale de 2009), l’OMT estime que les arrivées de touristes internationaux pourraient baisser de 20 % à 30 % en 2020.
- Cela se traduirait par une perte de 300 à 450 milliards d’USD de recettes du tourisme international (exportations), soit près d’un tiers des 1 500 milliards d’USD générés à l’échelle mondiale, dans le pire des scénarios.
- Ces estimations doivent être interprétées avec précaution étant donné l’ampleur et la nature changeante, sans précédent, de cette crise. Le SRAS et la crise économique mondiale de 2009 sont les références existantes, mais celle-ci est sans équivalent. L’OMT va continuer de suivre l’impact de la COVID-19 sur le tourisme international.
Prévisions pour 2020 – arrivées de touristes internationaux dans le monde (en millions)
Prévisions pour 2020 – recettes du tourisme international dans le monde (en milliards d’USD)
Prévisions pour 2020 – recettes du tourisme international dans le monde (variation réelle, %)
Estimation de l’impact mondial
- – 290 à 440 millions Arrivées de touristes internationaux
- 5 à 7 ans Pertes en nombre de touristes
- – 300 à 450 milliards d’USD Exportations du tourisme (recettes)
- 1/3 de 1 500 milliards d’USD Pertes d’exportations du tourisme
Impact estimé de la COVID-19 sur le transport aérien en 2020
(pertes en passagers-kilomètres payants PKP), IATA
Importance du tourisme international dans les pays ayant le plus grand nombre de cas signalés de COVID-19 (plus de 5 000 cas), 24 mars 2020
Au 24 mars 2020, un total de 196 pays et territoires signalaient des cas de COVID-19
SOUTENIR LE REDRESSEMENT
- On ne sait pas : quand finira la crise.
- On sait : que des millions d’emplois sont menacés, qu’il faut protéger les segments les plus vulnérables comme les PME, les travailleurs indépendants, les femmes et les jeunes, qu’il faut créer des mécanismes de survie pour les entreprises.
- On sait : que l’on a besoin d’un fort soutien pour aborder l’impact social et économique sans équivalent de la COVID-19. Dans un avenir immédiat, on a besoin de toute urgence de mesures budgétaires et monétaires pour protéger les emplois, soutenir les travailleurs à leur compte et maintenir à flot la trésorerie et l’activité des entreprises, et pour accélérer le redressement futur.
- Le tourisme est un important pourvoyeur d’emplois, surtout pour les groupes plus vulnérables, notamment les femmes et les jeunes. C’est aussi un secteur ayant fait la preuve de sa capacité de rebond et de son effet multiplicateur pour le relèvement d’autres secteurs.
- Des plans solides et concertés d’atténuation et de redressement à l’appui du secteur peuvent produire d’immenses retombées pour l’économie générale et pour l’emploi.
Le tourisme international, une histoire de croissance continue et de résilience
Tourisme international – croissance et résilience
Arrivées de touristes internationaux (1995-2019)
L’expansion continue du tourisme international, malgré des secousses occasionnelles, démontre la force et la résilience du secteur et profite à toutes les régions du monde.
Cependant, cette crise ne ressemble à aucune autre et exige une action vigoureuse et concertée.
Tourisme international & crises précédentes
Arrivées de touristes internationaux en Asie-Pacifique pendant le SRAS et dans le monde pendant la crise économique mondiale de 2009, croissance mensuelle (%)
LE TOURISME PEUT ACCÉLÉRER LA CRÉATION D’EMPLOIS…
CROISSANCE DE L’EMPLOI MONDIAL, 2010-2018 (%)
Après la crise économique mondiale, l’emploi tous secteurs confondus a augmenté de 11 % entre 2010 et 2018 tandis que l’emploi dans l’hébergement et la restauration a augmenté de 35 %
Liens connexes
- Téléchargez le PDF
- LE TOURISME ET LA MALADIE À COVID-19
- Déclaration de l’OMT sur la flambée de nouveau coronavirus
- Déclaration commune sur le tourisme et le COVID-19
- Communiqué sur l’endiguement de la maladie à coronavirus 2019
Source : www.unwto.org