Éthiopie : le pays lance un nouveau projet de barrage pour développer son agriculture
Les autorités éthiopiennes viennent de choisir trois entreprises pour la construction du barrage de Kaza, l’aménagement ainsi que la réhabilitation de nouvelles installations pour l’irrigation. Ce projet nécessitera un investissement global de 139,4 millions de dollars.
Un nouveau barrage verra le jour en Éthiopie. L’Ethiopian Irrigation Development Commission vient de designer trois entreprises pour le développement d’un projet d’irrigation qui comprend entre autres la construction du barrage de Kaza dans la région du Tigré, jouxtant les frontières de l’Érythrée et du Soudan. Ethiopian Construction Works Corporation, Sur Construction et Afar Water Works Construction Enterprise ont été choisi pour le développement de ce projet qui nécessitera un investissement de 4,7 milliards de birrs éthiopiens, soit 139,4 millions de dollars.
Le barrage de Kaza prendra le plus gros budget avec 2,5 milliards de birrs éthiopiens (plus de 74 millions de dollars) alloué pour sa construction. Les travaux seront menés par Ethiopian Construction Works Corporation, une entreprise basée à Addis-Abeba en Éthiopie. Le barrage aura une hauteur de 57 m et une longueur de 2,54 km.
Avec un budget de 1,8 milliard de birrs (53,4 millions de dollars), l’entreprise éthiopienne Sur Construction construira le système de drainage des eaux du barrage de Kaza. Cette composante du projet permettra concrètement la construction des prises d’eau et des canaux qui alimenteront des systèmes d’irrigations dans la région du Tigré, notamment celui de Tendaho Pc-16.
La réhabilitation du système d’irrigation de Tendaho
Les autorités éthiopiennes ont décidé de réhabiliter le système d’irrigation de Tendaho avec un investissement de 433,1 millions de birrs (12,8 millions de dollars). Ce système d’irrigation fonctionne depuis 2014 avec le barrage Tendaho situé dans l’État régional d’Afar. La retenue d’eau a été construite entre 2010 et 2014 par Ethiopian Water Works Construction Enterprise. Le barrage est destiné à l’irrigation des plantations de canne à sucre, une culture très consommatrice en eau.
La réhabilitation du système d’irrigation de Tendaho sera réalisée par Afar Water Works Construction Enterprise qui assurera également la réalisation des travaux d’entretien des digues de protection contre les inondations, principalement dans l’État régional d’Afar. La mise en œuvre de cette composante du projet prendra 1 an.
L’ensemble du projet sera réalisé sur une période de 4 ans. Le gouvernement éthiopien estime que les futures installations permettront l’irrigation de 10 000 hectares de plantations, profitant à 20 000 exploitants agricoles.
Source : www.afrik21.africa