États Unis : Quantum Air lance un service de taxis aériens avec des avions électriques
Un service de taxis aériens assuré par des avions électriques, telle est l’intention de Quantum Air. La compagnie américaine va s’appuyer sur une flotte de 26 avions, des eFlyers, afin de proposer de courts trajets depuis l’aéroport de Los Angeles.
On les appelle eVTOL ou ADAV, “Urban Air Mobility” (UAM), “Passenger Air Vehicle” (PAV) ou encore “Autonomous Pod Transport” (APT). Leurs points communs ? Ce sont des engins volants électriques pouvant transporter des passagers, sans pilote à bord et qui décollent et atterrissent à la verticale. Certains de ces engins sont encore à l’état de projet sur une planche à dessin, d’autres, bien réels, sont en phase d’expérimentation. Ils doivent représenter la nouvelle mobilité d’ici la prochaine décennie.
Pour autant, certains sont impatients d’investir un créneau qui s’annonce juteux. Ainsi Quantum Air est une nouvelle société basée à Los Angeles. Son créneau ? Proposer un service de taxis aériens composé uniquement d’avions 100 % électriques. Ainsi, à partir de 2021, 26 eFlyer version 2 et 4, construits par Bye Aerospace, transporteront des passagers (1 à 3, hors pilote) depuis l’aéroport de Los Angeles vers d’autres plateformes aéroportuaires des alentours.
Si on ne connaît pas encore le coût d’un trajet, en revanche, le coût d’exploitation par avion ne devrait pas dépasser les 23 $/heure (eFlyer 2) contre 11 $/heure pour un modèle Cessna de type 172.
Les eFlyer sont vendus entre 350 000 (version 2) et 390 000 $ (version 4). Le eFlyer 2 est doté d’un moteur électrique signé Siemens pesant 26 kg, développant une puissance de 90 kW (120 ch) au décollage et 70 kW (90 ch) en continu. Le pack de six batteries Lithium-ion, d’une capacité de 92 kWh, offre jusqu’à 3h30 de vol à la vitesse maximale de 250 km/h. Il se dote d’une avionique embarquée, le G3X Touch de chez Garmin.
Quant au eFlyer 4, son moteur électrique offre une puissance de 105 kW alimentée par un pack de dix batteries dont la capacité reste inconnue. En revanche, le eFlyer 4 peut voler pendant 4 heures, à la vitesse maximale de 324 km/h. Il est équipé d’un parachute qui s’ouvre automatiquement en cas de panne.
Lorsque l’on connaît les difficultés de circulation à Los Angeles, nul doute que les services de Quantum trouveront un écho favorable, tant il est vrai que les eFlyer ne font aucun bruit ou presque et qu’ils n’émettent pas d’émissions de CO2. Bye Aerospace estime que l’eFlyer permettra d’éliminer 3,2 millions de tonnes de CO2 chaque année.
Source : www.euractiv.fr