Égypte : Près de 40 tonnes de déchets repêchés de la mer rouge
Le ministère égyptien de l’Environnement a lancé le 19 juin 2020 une initiative de 10 jours baptisée « Ethadar lel-Akhdar » pour nettoyer les fonds marins de la mer rouge. Environ 40 tonnes de déchets ont été collectées à la fin de l’initiative le 29 juin 2020. Il s’agit de la première activité de la campagne « Live Green » pour la protection de la biodiversité, lancée dans le pays au début de l’année 2020.
La mer rouge a subi un nettoyage du 19 juin 2020 au 29 juin 2020 dans le cadre d’une initiative de 10 jours baptisée « Ethadar lel-Akhdar » (en français, soyez civilisés vers le vert ». Le projet, lancé par la ministre égyptienne de l’Environnement Yasmine Fouad est la première activité de la campagne « Live Green » pour la protection de la biodiversité, lancée par le ministère égyptien de l’Environnement au début de l’année 2020.
Au terme de cette opération d’assainissement, près de 40 tonnes de déchets sont remontées des fonds de la mer rouge. Ces déchets étaient composés de matières comme le plastique, le verre, le métal, le bois, etc. « Tous les déchets ont été transférés dans une décharge sanitaire pour être éliminés en toute sécurité », indique Yasmine Fouad, la ministre égyptienne de l’Environnement. « La zone qui a été nettoyée du 19 au 29 juin 2020 couvrait les régions d’Hurghada, de Safaga et de Marsa Allam. « L’initiative visait à préserver les ressources naturelles de l’Égypte », ajoute-t-elle.
Avec une superficie de 450 000 km², la mer rouge a une importance stratégique et commerciale pour les navigateurs qui partent de la mer méditerranée vers l’océan indien et vice-versa. Son caractère « incontournable » explique la pollution continue de l’eau de cet espace marin par les déchets de toute sorte, menaçant ainsi les récifs coralliens et d’autres formes de vie marine.
L’initiative « Ethadar lel-Akhdar » a été menée en collaboration avec le gouvernorat de la mer rouge, la Chambre de la plongée et des sports nautiques, ainsi qu’avec l’Association de protection et de conservation de l’environnement de Hurghada [Hepca].
Le ministère égyptien de l’Environnement prévoit de renouveler cette expérience. « Les prochaines étapes seront appliquées plus largement et concerneront certains sites de plongée à l’intérieur et à l’extérieur des réserves », explique Yasmine Fouad.
Le gouvernement de l’Égypte vise une diminution de 50 % la pollution par les déchets solides d’ici à 2030.
Source : www.afrik21.africa