Égypte : la start-up Shamsina développe sa troisième version de chauffe-eau solaires
Shamsina, une start-up égyptienne qui fabrique des chauffe-eaux solaires pour les communautés défavorisées redessine actuellement son produit avec l’aide du laboratoire d’innovation de l’université de Harvard, aux États-Unis. Ce sera la troisième version de chauffe-eau solaire produite par la start-up. Elle a été incubée au sein du laboratoire américain en janvier 2020.
Shamsina améliore son offre. Après six ans d’existence, la start-up égyptienne, spécialisée dans la fabrication des chauffe-eaux solaires pour les communautés défavorisées, redessine son produit. Shamsina est soutenue dans son projet par le laboratoire d’innovation de l’université de Harvard aux États-Unis. Le laboratoire américain a incubé la start-up en janvier 2020, dans le cadre de leur programme BuildIt.
En développement une nouvelle version de son chauffe-eau solaire, la troisième en l’occurrence, Shamsina, créée par deux entrepreneures égypto-américaines Deena Mouse et Sara Mousa, espère que son produit soit fabriqué en série. La start-up envisage aussi de créer une entreprise modulable qui puisse servir les millions de familles égyptiennes qui n’ont actuellement pas les moyens de chauffer l’eau de manière fiable et sûre. « Nous prévoyons de commencer la production au printemps 2021. Nous produirons nos modèles et nos moules de fabrication et nous confierons la production à une usine existante. Nous serons en mesure de les produire à la vitesse, à l’échelle et à la qualité voulues », explique Shamsina
« Nous utiliserons ce que nous décrivons comme un modèle d’inter-financement qui consiste à vendre les chauffages à un prix normal d’environ 300 dollars (4 840 livres égyptiennes) et aussi à un prix réduit de moins de 100 dollars (1 613 livres égyptiennes) pour les plus démunis. La production sera sous-traitée à des usines égyptiennes », précise la start-up.
Une technologie de chauffe-eau solaire simple
Comme les précédentes versions, la troisième version de chauffe-eau solaire Shamsina sera composée de deux unités principales : une unité de stockage de l’eau et un panneau solaire. La nouvelle technologie de chauffe-eau solaire sera installée sur les toits ou dans d’autres lieux bénéficiant de longues périodes d’ensoleillement direct. Le rayonnement thermique du soleil passera à travers des panneaux en acier inoxydable pour chauffer rapidement l’eau. L’isolation du nouveau prototype permettra à l’eau de rester chaude plus longtemps que les deux premiers modèles de chauffe-eaux solaires Shamsina, qui gardent l’eau chaude pendant deux ou trois heures seulement. La start-up innove ainsi sur le chauffage traditionnel à panneau plat en le rendant plus compact et mieux adapté aux infrastructures locales.
Une alternative face au problème de pollution par les énergies fossiles
L’idée de mettre sur pied la start-up Shamsina part d’un constat. Après une enquête de terrain, Sara Mousa, la PDG de la start-up remarque que « près de la moitié des ménages égyptiens n’ont pas accès à des chauffe-eaux modernes ». Dans plusieurs quartiers non planifiés du Caire, elle note également que « les familles utilisent des lampes à kérosène, des réservoirs à gaz et des feux de fortunes au quotidien pour chauffer de l’eau afin de répondre à leurs besoins primaires comme prendre un bain, faire la cuisine ou faire le ménage ». Des alternatives certes, mais très dangereuses de par leurs impacts négatifs sur la santé des populations (maladies respiratoires). Le Kérosène, le gaz et les feux de fortunes sont des énergies fossiles. Elles émettent par conséquent du CO2, un gaz à effet de serre.
La première version du chauffage Shamsina a été installée dans 25 foyers et organisations de huit gouvernorats d’Égypte. Les prototypes suivants d’une capacité de 0,1 m3 chacun ont été construits et vendus à environ 210 dollars (3385 livres égyptiens) à des familles locales dans toute l’Égypte. Pour mettre en œuvre ce projet, la start-up a bénéficié du soutien de nombreuses entreprises et organisations notamment Yomken, Nebny, Ruwwad et Hand Over. Avec la mise sur le marché de la nouvelle version de chauffe-eaux solaires de Shamsina, plusieurs autres foyers verront également leur mode de vie changer.
Shamsina a reçu des fonds de Davis Projects for Peace, une initiative destinée à tous les étudiants des écoles du Davis United World College Scholars Program aux États-Unis et de l’association américaine à but non lucratif Synergos. La start-up cherche actuellement un financement de démarrage d’environ 50 000 dollars (806 340 livres égyptiennes).
Source : www.afrik21.africa