COVID-19 : Madagascar sort le grand jeu avec son remède à base de l’artémisia, l’OMS conteste

COVID-19 : Madagascar sort le grand jeu avec son remède à base de l’artémisia, l’OMS conteste
Les essais effectués avec le remède à base d’Artemisia conçus par les chercheurs malgaches de l’Institut malgache de recherches appliquées (IMRA), ont été concluants mais L’OMS conteste. 

Baptisée “Covid-Organics”, elle est préparée à base d’artemisia, une plante à l’efficacité prouvée dans les multithérapies contre le paludisme, et d’autres herbes qui poussent à Madagascar.

L’annonce des premiers cas d’infection a causé sur la Grande île un vif intérêt pour toute une série de plantes médicinales ou de produits tels que le gingembre et le citron censés guérir ou, à tout le moins, protéger du virus.

Si elle a reconnu que certaines d’entre elles pouvaient “atténuer les symptômes” du coronavirus, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a rappelé qu’il n’existait pour l’heure “aucune preuve” qu’elles peuvent “prévenir ou guérir la maladie”.

Qu’est-ce que l’Artemisia et pourquoi son utilisation n’est-elle pas recommandée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ?

Utilisée depuis des siècles en médecine chinoise, Artemisia annua à été “redécouverte” pendant la guerre du Vietnam. Et ce n’est pas une inconnue de la science moderne. En 2015, Youyou Tu est devenue le premier prix Nobel de médecine chinois pour avoir démontré l’efficacité d’une substance extraite de la plante, l’artémisinine, dans les traitements antipaludéens.

l’OMS  ne recommande pas l’utilisation de matériel végétal d’A. Annua, sous quelque forme que ce soit, y compris le thé, déjà pour le traitement ou la prévention du paludisme” encore moins le Covid-19 , stipule-t-elle sur son site internet. En effet, comme pour la plupart des herbes médicinales, “la teneur en artémisinine et son efficacité dépendent des conditions climatiques, géographiques et environnementales“, détaille l’OMS dans des recommandations visant à guider les industries pharmaceutiques dans la production d’artémisine de qualité suffisante. “Toutes les plantes d’Artemisia annua L ne contiennent pas nécessairement d’artémisinine et dans certains endroits, en fonction de la qualité du sol et des précipitations, la teneur peut être très faible“, d’après l’OMSArtemisia annua est notamment sensible à l’humidité et à la température, et ses feuilles “conservées à une température supérieure à 20°C avec une humidité relative élevée entraînent une perte substantielle de teneur en artémisinine“, précise l’OMS, ajoutant que les feuilles doivent être stockées dans un endroit frais et sec, pas forcément disponible pour les personnes vivant en zones rurales.

Andry Rajoelina a balayé ces réserves en annonçant que sa potion serait offerte aux enfants des écoles et en rappelant que son devoir était de “protéger les Malgaches”.

“Le Covid-Organics sera utilisé en prophylaxie, c’est-à-dire en préventif, mais des observations cliniques ont montré une tendance à son efficacité en curatif”, a insisté le Dr Charles Andrianjara, directeur général de l’IMRA.

Le confinement des trois principales villes malgaches a commencé lundi à être progressivement levé. Selon le dernier bilan, 121 cas de contamination – aucun mortel – ont été recensés sur l’île, dont 39 considéré comme guéris.

Source : www.brisse.online

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share