COVID-19 : Les grandes mesures d’Idriss Itno qui allègent les souffrances des ménages tchadiens
Le Président de la République IDRISS DEBY ITNO s’est adressé hier à la Nation. Dans son message, il a annoncé une série de mesures concrètes pour alléger la souffrance des ménages, contre la détresse sociale des plus démunis et pour faire face aux conséquences économiques et financières. La prise en charge par l’Etat des factures d’eau pour 6 mois et d’électricité pour 3 mois, le recrutement de 1 638 agents de santé, le paiement de la dette intérieure, la commande des vivres sont parmi les mesures phares annoncées.
Bien avant cette adresse à la Nation, le Chef de l’Etat IDRISS DEBY ITNO s’est informé de la situation pandémique du Covid-19 au cours d’une réunion tenue avec les membres de la Cellule de veille et de sécurité sanitaire. La rencontre élargie à quelques autres ministres, a permis de faire un état des lieux de la riposte, au regard de l’évolution de la situation.
Dans la foulée, le Ministre d’Etat, Ministre Secrétaire général de la Présidence de la République, par ailleurs président de la Cellule de veille et de sécurité sanitaire, M. Kalzeubé Payimi Deubet, a annoncé la levée de la mesure relative au port obligatoire de masque pour cause « d’indisponibilité en nombre suffisant sur le marché ». « Si l’on n’y prend garde, cette pandémie risque d’échapper à tout contrôle » prévient le Gouvernement dans un autre communiqué, rappelant que le Covid-19 constitue une menace et expose dangereusement la population.
Aucun échantillon analysé, zéro nouveau cas, aucun cas de décès : c’est le point de la situation fait hier, par le porte-parole de la cellule, Dr Chérif Baradine au cours d’un point de presse.
La Commission Nationale des Droits de l’Homme met en place un observatoire chargé des violations des Droits de l’Homme en cette période de coronavirus. Des plaintes peuvent-être reçues directement au siège de la CNDH tout comme les dénonciations.
SOUTIEN AUX FDS : L’Union sacrée du peuple tchadien autour de son Armée se renforce chaque jour. Le groupe SNER, le Conseil national des importateurs, transitaires et exportateurs, la société Sabbar pour la construction et la Communauté du canton Azza Kalia de Fada dans l’Ennedi-Ouest ont fait des dons composés de vivres et autres matériels. Les différentes cérémonies de réception se sont déroulées hier, à l’état-major général des armées.
L’Association Al-Abassia Al-Hachimia pour le développement et l’entraide sociale, elle, a choisi de faire un don de sang en faveur des soldats tchadiens blessés lors de l’opération « colère de Bohoma ». C’était hier, au Centre national de transfusion sanguine.
SECURITE : Les éléments de la commission mixte de sécurité de la province du Bahr El ghazal ont intercepté 26 jeunes voyageurs clandestins en partance vers le nord du pays.
SENSIBILISATION : Lancement hier à Bagassola dans la province du Lac, d’une campagne de sensibilisation contre l’extrémisme violent dans les zones insulaires. Une initiative du Collectif des jeunes et femmes pour le dialogue et le développement.
Source : www.brisse.online