COVID-19 : Le plan de riposte du Cameroun vaut 58 milliards de FCFA

COVID-19 : Le plan de riposte du Cameroun vaut 58 milliards de FCFA
Le ministre de la Santé publique a expliqué aux membres de l’Assemblée nationale les différentes articulations du plan de riposte du gouvernement contre la maladie à coronavirus

On en sait un peu plus sur le plan de riposte mis en place par le gouvernement camerounais dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 dans le pays. Les premières bribes d’informations ont en effet commencé à circuler sur les réseaux sociaux en mi-journée du 16 avril 2020. Sur sa page Facebook officielle Cabral Libii, président du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN) et par ailleurs député, indique en filigrane que le gouvernement a révélé à l’Assemblée nationale des articulations de ce plan de riposte.

Selon ce que véhicule le député, le passage du ministre de la Santé publique, Dr Manaouda Malachie à l’Assemblée nationale dans la matinée du 16 avril a permis de savoir que le plan de riposte de l’Etat camerounais est estimé à un coût global de 58 milliards de FCFA.

Toujours selon ces explications, pour le moment, la capacité maximale de tests au Cameroun est actuellement de 18 900. Toutefois, le membre du gouvernement a rassuré les élus de la Nation qu’une commande de 300 000 tests a été passée. Elle devrait reçue au Cameroun au plus le 18 avril. En même temps que les 100 respirateurs également commandés.

Sur l’évolution de la maladie, le Minsanté a indiqué aux députés que le pays compte actuelle 922 cas de personnes contaminées. Actuellement, renseigne Dr Manaouda Malachie, une trentaine de personnes sont sous oxygénothérapie ; 165 personnes ont déjà été guéries de la maladie, avec malheureusement 17 décès au compteur.

Le ministre de la Santé publique continue de marteler que « la prévention de la maladie reste la seule arme pour combattre cette pandémie ». Il continue de préconiser le lavage régulier des mains, la distanciation sociale et le port adéquat du mas qui doivent rester des réflexes pour chacun des camerounais.  Au sujet du numéro vert accessible au public afin de se renseigner sur la maladie ou signaler tout cas suspect de Covid-19, Dr Manaouda Malachie continue d’inviter les populations à s’en servir, pour une meilleure prise en charge. Même s’il faut noter que dans le cadre de la lutte contre cette pandémie, le Minsanté a reconnu à l’Assemblée nationale l’urgence d’améliorer ce service

Source : www.ecomatin.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share