Côte d’Ivoire : Fluence retarde la construction de son usine d’eau près d’Abidjan
L’entreprise américaine Fluence Corporation a décidé de retarder le développement de son projet d’eau potable près d’Abidjan. Cette situation est causée par la crise sanitaire mondiale due au coronavirus.
En Côte d’Ivoire, le Covid-19 affecte les grands projets de développement. C’est le cas de celui porté par l’entreprise américaine Fluence Corporation qui veut construire une usine d’eau potable pour l’approvisionnement du grand Abidjan. La société basée dans l’État de New York aux États-Unis indique qu’elle ne commencera pas la construction de sa station à la date prévue, c’est-à-dire le 30 juin 2020.
Selon Fluence, le projet continue de recevoir le soutien de toutes les parties prenantes. « Bien que des progrès constructifs soient réalisés pour remplir les conditions préalables en Côte d’Ivoire, nous ne pourrons malheureusement pas toutes les remplir au cours du deuxième trimestre 2020, comme prévu initialement. Cette usine de traitement des eaux est un projet d’infrastructure clé pour le gouvernement de Côte d’Ivoire, et toutes les parties travaillent dur pour que les habitants d’Abidjan puissent avoir de l’eau potable, malgré les défis actuels que représentent la fermeture des frontières et les voyages aériens dans le monde », explique Henry Charrabé, le directeur général de Fluence Corporation.
« Certains problèmes posés par l’impact de la pandémie Covid-19 ont entraîné des difficultés notamment pour les voyages et/ou la remise des documents originaux pour signature. Une fois que toutes les conditions préalables auront été remplies, ce qui devrait être le cas sous peu, la société recevra les paiements en espèces pour les travaux au cours de l’année 2020 », indique Fluence.
Une capacité de production attendue de 150 000 m3 par jour
L’objectif du projet de Fluence Corporation est la construction d’une usine d’eau potable qui exploitera la lagune Aghien, la plus grande réserve d’eau douce de Côte d’Ivoire située à 73 km au sud-est d’Abidjan. L’entreprise américaine construira une station de pompage et posera des canalisations qui achemineront l’eau de la lagune Aghien vers l’usine de traitement qui affichera une capacité de 150 000 m3 par jour.
L’eau traitée passera ensuite par des réservoirs avant d’être transportée par le réseau dans les foyers à Abidjan. Fluence Corporation devrait également traiter les boues issues du processus de potabilisation de l’eau. Le projet d’eau potable de la lagune Aghien nécessitera un investissement de 165 millions d’euros.
Source : www.afrik21.africa