Botswana Power Corporation (BPC) désignera en septembre un producteur indépendant d’électricité pour son projet solaire photovoltaïque de 100 MWc

Botswana Power Corporation (BPC) désignera en septembre un producteur indépendant d’électricité pour son projet solaire photovoltaïque de 100 MWc

BPC prévoit de désigner en septembre 2020 l’entreprise chargée de la production de 100 MWc d’électricité à partir de deux centrales solaires photovoltaïques. L’appel d’offres avait été lancé initialement en septembre 2019.

Au Botswana, les résultats de l’appel d’offres concernant le projet solaire de 100 MWc sera rendu public d’ici le mois septembre de 2020. Les premiers accords relatifs au projet seront signés au mois de novembre de la même année. Les résultats sont très attendus… depuis bientôt un an. L’entreprise publique Botswana Power Corporation (BPC) a lancé cet appel d’offres, pour la construction de deux centrales solaires de 50 MWc chacune, en septembre 2019.

Et celui-ci faisait déjà suite à l’annulation d’un précédent appel à manifestation d’intérêt dont l’objectif était le recrutement d’une société pour former une coentreprise avec BPC en vue de développer ce projet solaire photovoltaïque. L’appel d’offres pour le recrutement des producteurs indépendants d’électricité (IPP) a retenu l’attention d’au moins 166 entreprises.

Les IPP sélectionnés signeront des accords de développement avec la BPC. Selon les responsables de l’entreprise publique, les deux centrales d’énergie renouvelable (100 MWc) n’augmenteront pas seulement la quantité d’électricité produite localement, ils contribueront également à réduire les émissions de carbone du Botswana. « Une section a été mise en place au sein de nos opérations afin de faciliter la participation des IPP à la production d’énergies renouvelables au Botswana, avec notre société comme acheteur », indique la BPC.

Si le calendrier est respecté, la construction des deux centrales solaires commencera au mois de juin de 2021. Selon nos conifères de BusinessWeek, les premiers MW d’électricité pourraient être injectés au réseau d’ici le mois d’août de 2022. Cette perspective pourrait permettre au Botswana de réduire ses importations d’électricité en provenance d’Afrique du Sud. La situation au sein de la nation arc en ciel n’étant plus très favorable à cause de la crise que traverse l’entreprise publique Eskom.

Source : www.afrik21.africa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share