Agriculture : le Gouvernement lance la campagne de la culture mécanisée de maïs à PISSA

Agriculture : le Gouvernement lance la campagne de la culture mécanisée de maïs à PISSA

« Le cap est désormais mis sur la mécanisation de la culture de maïs en République centrafricaine, afin d’apporter de solutions durables au problème de la pauvreté qui gangrène la société centrafricaine», tel est le sens de la cérémonie de lancement officiel, de la compagne de la culture mécanisée de maïs présidée  en mars à Béréngo (commune de pissa) situé à environ 80 km sur la route de Mbaïki, sous les auspices du Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération M. Félix MOLOUA et son collègue de l’Agriculture et du développement Rural Honoré FEIZOURE.

En effet, le Gouvernement dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan national de Relèvement et de Consolidation de la Paix (RCPCA-CEM), précisément à travers son pilier 3 qui vise la relance de l’économie et la promotion du secteur privé, veut initier et accompagner les agriculteurs à reprendre la culture de maïs en vue de favoriser la vente des variétés de maïs parfaitement adaptées aux impératifs techniques et économiques.

Dans le souci de renforcer et diversifier cette initiative, il a sollicité et obtenu de la part de la Banque Africaine de Développement (BAD), la structure de la Jeunesse Pionnière Nationale (JPN) ainsi que la Société Nouvelle HUSACA, un appui technique (outils et semences) en vue d’inciter la population au travail de la terre dans cette filière.

Cet engagement est matérialisé aujourd’hui par le lancement officiel de la compagne, de la culture mécanisée de maïs, qui se poursuivra sur l’ensemble du territoire national. Pour ce faire, des semences et des machines (Tracteurs, Bulldozers) sont mis à la disposition des groupements, afin de favoriser l’augmentation de la productivité.

www.brisse.online

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share