Afrique : Le réseautage pour faciliter le financement des énergies renouvelables

Afrique : Le réseautage pour faciliter le financement des énergies renouvelables

La Renewable Energy Performance Platform (REPP) vient de lancer une série de sessions de réseautage en vue de mettre en relation les producteurs indépendants d’électricité (IPP) et les investisseurs. L’évènement qui se déroule en ligne intéresse de nombreux bailleurs de fonds notamment la Banque africaine de développement (BAD) et la Finnfund.

Comment mobiliser les fonds pour la mise en œuvre d’un projet d’énergie propre dédié au réseau ? C’est un vrai casse-tête pour les producteurs indépendants d’électricité (IPP), surtout les moins expérimentés. En vue de répondre à cette problématique, la Renewable Energy Performance Platform (REPP) a lancé ce 13 octobre 2020 des sessions de réseautage en ligne. Objectif : permettre aux IPP d’entrer en contact avec des investisseurs.

Ce concept intéresse déjà de nombreux bailleurs de fonds. Selon la REPP, une plateforme financée par l’International Climate Finance du gouvernement britannique, neuf institutions de financement du développement se sont déjà inscrites aux sessions de réseautage, notamment la Banque africaine de développement (BAD) et la FinnFund, une entreprise finlandaise spécialisée dans le financement du développement.

Deux semaines de réseautage

« Le secteur des énergies renouvelables en Afrique représente un énorme marché potentiel pour les investisseurs, mais malgré une nette augmentation des investissements, le taux d’activité actuel est loin de répondre aux besoins si nous voulons atteindre les objectifs mondiaux en matière de climat et d’accès à l’électricité. Et la pandémie Covid-19 n’a fait qu’aggraver la situation, de nombreux investisseurs ralentissant leurs activités », constate Geoff Sinclair, le directeur général de Camco Clean Energy (Camco), le gestionnaire d’investissements de la REPP.

La plateforme inscrit ses sessions de réseautage dans le cadre du REPP Academy 2020 qui permet le renforcement des capacités pour aider les bénéficiaires d’investissements de la REPP à faire avancer leurs projets et à fournir de l’énergie propre dans les pays africains. « Outre les séances de réseautage avec les investisseurs, les entreprises participantes prendront part à un mélange de courtes présentations, de discussions de groupe et de rencontres individuelles avec des pairs et des membres de l’équipe de la REPP », précise Camco Clean Energy. Ces sessions de réseautage s’achèvent dans deux semaines.

Source : www.afrik21.africa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share