Afrique : Catalyst lève 8 M$ pour investir dans 40 start-up climatiques

Afrique : Catalyst lève 8 M$ pour investir dans 40 start-up climatiques

Le fonds d’investissement Catalyst basé au Kenya vient d’achever une levée de fonds qui a permis la collecte de 8,6 millions de dollars pour le financement de 40 start-up africaines axées sur le climat.

Le financement de la mise en œuvre des 17 objectifs de développement durable (ODD) en Afrique se précise. Le fonds de capital-risque de pré-amorçage Catalyst vient de mobiliser 8,6 millions de dollars pour le financement des solutions innovantes contribuant à la résilience climatique sur le continent. Cette somme sera répartie entre 40 start-up africaines dont les noms et les allocations (200 000 à 1,5 million de dollars) restent à déterminer.

L’opération a connu la participation de Financial Sector Deepening Africa (FSD Africa). La plateforme créée par le gouvernement britannique y a contribué à hauteur de 4,5 millions de dollars. Catalyst a également mobilisé les fonds auprès de la fondation américaine Cisco, l’initiative Prosper Africa de l’Agence américaine pour le développement international (Usaid) et l’investisseur anglais Andrew Bredenkamp.

Cette initiative marque la clôture financière d’un montant de 40 millions de dollars effectuée par Catalyst. Des fonds qui seront investis dans la mise en œuvre de plusieurs projets axés essentiellement sur les systèmes alimentaires durables (ODD2), l’accès à l’eau et aux services d’assainissement (ODD6), l’électrification (ODD7), ainsi que la préservation des écosystèmes terrestres (ODD15).

Il y a quelques mois, 10 start-up ont bénéficié de 2 millions de dollars de Catalyst pour le développement de leurs innovations. Parmi elles figure Sand to Green qui conçoit des fermes intelligentes en « transformant les déserts en terres cultivables à l’aide d’un système de dessalement à énergie solaire », indique Catalyst. Une autre lauréate c’est Bekia. L’entreprise de recyclage a mis au point une application pour le rachat des déchets plastiques et électroniques utilisés par les populations en Égypte.

Source : www.afrik21.africa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share