Afrique : Sun King lève 260 M$ pour ses systèmes solaires domestiques, un record

Afrique : Sun King lève 260 M$ pour ses systèmes solaires domestiques, un record

Le fournisseur de systèmes solaires domestiques Sun King boucle un tour de table de 260 millions de dollars. Le financement mobilisé auprès de plusieurs investisseurs permettra d’accélérer l’électrification rurale en Asie et en Afrique au sud du Sahara.

C’est l’une des plus importantes transactions enregistrées dans le segment des systèmes solaires domestiques dans le monde, et en Afrique en particulier. Le fournisseur de kits solaires Sun King vient de lever 260 millions de dollars auprès de plusieurs investisseurs pour le développement de ses activités en Asie et en Afrique. La collecte de fonds de série D a été dirigée par BeyondNetZero, l’entreprise d’investissement climatique de General Atlantic, une société de capital de croissance, avec l’équipe de M&G Investments et d’Arch Emerging Markets Partners.

Dans le cadre de cette opération, Ekta Partners a agi en tant que conseiller financier principal. Pour sa part, Goodwin Procter a fourni des conseils juridiques à Sun King, et Freshfields a conseillé BeyondNetZero. Selon la société précédemment connue sous le nom de Greenlight Planet, le financement de 260 millions de dollars comprend 100 millions de dollars d’investissement primaire pour la poursuite de son expansion en Afrique et en Asie.

L’expansion en Afrique

Malgré l’arrivée de nouveaux investisseurs, les fondateurs de Sun King, Patrick Walsh et Anish Thakkar conservent le contrôle du Conseil d’administration avec droit de vote. Avec cette levée de fonds, Sun King prévoit aussi des projets d’expansion. En Afrique, l’entreprise distribue essentiellement des systèmes solaires domestiques et d’autres kits comme des lanternes solaires dans des pays comme le Kenya, la Tanzanie, l’Ouganda et le Nigeria.

« Aujourd’hui, Sun King exploite le plus grand réseau de distribution d’énergie solaire directe aux consommateurs, avec un taux de croissance de 150 000 nouveaux clients par mois. Au Kenya, une personne sur cinq utilise aujourd’hui Sun King, et 18 millions de Kenyans en ont bénéficié en 10 ans d’activité. Au Nigeria, le nombre d’utilisateurs de l’entreprise a triplé au cours de la seule année dernière. Malgré sa croissance rapide, l’entreprise est restée constamment rentable », assure la société qui revendique 1 250 employés en Afrique et en Asie.

Sun King prévoit aussi à l’expansion de sa gamme de produits, notamment des systèmes solaires de plus grande taille équipés d’inverseurs de courant alternatif (capables d’alimenter de gros appareils comme les réfrigérateurs, Ndlr) et de nouveaux produits tels que les téléphones portables. Comme d’autres fournisseurs de systèmes solaires domestiques, l’entreprise s’appuie sur le système de payement à l’usage pour rendre accessibles ses équipements dans les zones rurales où le pouvoir d’achat est souvent assez faible en Afrique subsaharienne.

Source : www.afrik21.africa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share