Madagascar : la centrale agrophotovoltaïque de Tsaratanana achevée à 20 %
A Madagascar, les travaux de construction de la centrale agrophotovoltaïque de Tsaratanana sont achevés à 20 %. Le projet exécuté par Sun Farming a pour objectif la production de 5 MW d’énergie solaire en 2020. Cette capacité est prévue pour passer à 25 MW en 2021.
Le site produit depuis trois mois, 1 MW d’électricité qui est acheminé vers le réseau électrique. Son objectif est en effet d’améliorer la desserte en électricité de plusieurs districts de la région de Vakinankaratra, dont Faratsiho et Antanifotsy.
Le projet financé par la Banque fédérale allemande dans le cadre de la politique générale de priorisation de l’accès à l’eau potable et à l’électricité permettra également une réduction du coût de production électrique de la Jirama.
Le projet inclut également un volet agricole qui permettra la mise en place d’un centre de formation en agriculture et en élevage et d’infrastructures de culture hydroponique. L’hydroponie est la culture réalisée sur un substrat neutre et inerte régulièrement irrigué par un courant de solution qui alimente les plants en sels minéraux et en nutriments.
Source : www.agenceecofin.com