Covid-19 : la PHP se mobilise avec la mairie de Njombe-Penja
La filiale du groupe français Compagnie fruitière s’est engagée dans le projet « Together against corona », en partenariat avec la mairie de Njombe-Penja, dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.
La mairie de Njombe-Penja, comme d’autres collectivités territoriales décentralisées du Cameroun, s’active tous azimut contre le Covid-19. Cette petite municipalité du département du Moungo vient de lancer le projet « Together against Corona ». D’après Paul Eric Kingue, maire de la commune de Njombe-Penja, ledit projet consiste à « la création d’un centre de fabrication de matériels de lutte et de prévention contre le Covid-19 ».
Le centre envisage une production de 50 000 masques faciaux en trois semaines. Ils seront par la suite distribués gratuitement, rassure le maire Paul Eric Kingue. Dans le même ordre d’idées, quelque 2 000 litres de gel hydro-alcoolique seront produits par les étudiants de la Faculté de médecine et des sciences pharmaceutiques, natifs de la localité. Signalons que dans cette même opération, 125 jeunes de la localité de Njombe-Penja ont été recensés pour l’installation de 100 seaux à robinet dans divers coins de l’arrondissement, notamment les zones de grande influence.
Le projet est mis en œuvre avec l’apport financier de la société Plantations du Haut Penja (PHP), entreprise spécialisée dans la production et la distribution de la banane. « La PHP reste une entreprise citoyenne. Elle a une fois de plus démontré son dynamisme citoyen en accompagnant la mairie de Njombe-Penja dans cette opération. La contribution de cette entreprise a été d’un grand apport pour nous », s’est exprimé Paul Eric Kingue.
Investissements sociaux
Dans le cadre de ce partenariat, la PHP s’est également engagée à s’approvisionner en masques sur la production du projet « Together against corona », pour les distribuer aux 6 860 personnes qu’elle emploie. L’entreprise met régulièrement en place, en interne et au sein de la communauté, des programmes pour améliorer les conditions de travail et le bien-être des employés. Des actions sont également menées au profit des collectivités municipales et sportives, à la communauté éducative, etc. Selon les explications de la direction générale de PHP, l’entreprise investit environ 1,40 milliard de FCFA chaque année dans la RSE. « Nous avons déboursé 1,35 milliard de FCFA dans les investissements sociaux à l’endroit des employés, leurs familles et les populations avoisinantes (…) cette enveloppe va sans doute connaitre une augmentation. Des charges supplémentaires seront prises en compte car nous devons faire face à la pandémie au sein de l’entreprise, mais aussi dans la communauté », indique un cadre de la PHP.