Angola : le projet d’approvisionnement en eau de Bita distingué à Lisbonne
Le projet d’approvisionnement en eau potable de Bita en Angola décroche le prix Overall Export Finance Deal of the Year 2022, pour sa mobilisation financière à l’international. Mis en œuvre par le groupe français Suez, ce projet vise le renforcement de l’approvisionnement en eau dans la capitale angolaise Luanda.
L’Angola était récemment à l’honneur à Lisbonne au Portugal. C’était à l’occasion de la conférence TXF Global 2022 au cours de laquelle le projet d’approvisionnement en eau potable de Bita a décroché le prix Overall Export Finance Deal of the Year pour sa mobilisation financière à l’internationale. Le projet d’une valeur de 1,08 milliard de dollars est en effet soutenu par plusieurs partenaires financiers.
C’est le cas de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) qui a annoncé sa volonté de financer le projet dans le cadre de la relance post-Covid-19 en Angola. Les autorités angolaises ont également reçu une promesse de financement de l’Agence française de développement (AFD). Le projet est également soutenu par des banques privées notamment l’anglaise Standard Chartered, ainsi que les françaises Société générale, Crédit Agricole Corporate and Investment Bank du groupe Crédit Agricole, et BNP Paribas.
Un projet réalisé par Suez
Le projet d’approvisionnement en eau potable de Bita est également couvert par une garantie de 351 millions de dollars émise par l’Agence pour l’assurance du commerce en Afrique (ACA). La garantie émise en septembre 2021 est destinée à couvrir les pertes supérieures à la garantie partielle accordée par la Banque mondiale, permettant ainsi au projet d’atteindre sa clôture financière.
Le projet initié par le gouvernement angolais vise à renforcer l’approvisionnement en eau potable dans la capitale Luanda. Et pour ce faire, le groupe français Suez a été choisi pour la réalisation des travaux. Le chantier porte globalement sur la construction d’une usine d’eau potable de 260 000 m3 par jour à Bita, une localité située à 40 km de Luanda. Cette station fonctionnera grâce à une prise d’eau installée dans la rivière Kwanza qui passe près de la capitale avant de se jeter dans l’océan Atlantique.
Le projet vise aussi la pose de 82 km de conduites principales pour approvisionner quatre nouvelles lignes de distribution dans des zones périurbaines, actuellement non approvisionnées au sud de la capitale Luanda. Il s’agit de Cabolombo, Mundial, Ramiros et Bita. Les conduites d’eau principales seront également étendues pour approvisionner deux centres de distribution existants, mais sous-approvisionnés dans la banlieue de Luanda. Aussi, les communes de Camama et de Benfica ne seront plus approvisionnées par des camions-citernes.
Source : www.afrik21.africa