Côte d’Ivoire : Franzetti installe des unités préfabriquées d’eau potable à Dabakala
Le gouvernement ivoirien a mis sur pied une mesure d’urgence pour pallier la pénurie d’eau potable en Côte d’Ivoire. Il s’agit de l’installation dans plusieurs villes du pays, des unités compactes degremonts (UCD) encore appelées unités préfabriquées de potabilisation de l’eau produites par le groupe français Suez et posées par l’entreprise ivoirienne Franzetti. Les travaux ont démarré le 25 juin 2020 à Dabakala, dans la région du Hambol.
Les Plus de 66 000 habitants de la localité de Dabakala dans district de la Vallée du Bandama en Côte d’Ivoire seront bientôt mieux approvisionner en eau potable. Le gouvernement ivoirien a lancé le 25 juin 2020 dans la ville, les travaux d’installation des unités compactes degremonts (UCD) encore appelées unités de production d’eau potable préfabriquées. Conçues par le groupe français Suez et posées par l’entreprise ivoirienne Franzetti, les UCD ont une capacité de 100 m3/h. Selon le ministre ivoirien de l’Hydraulique, Laurent Tchagba, les UCD sont une solution technique « provisoire ». Elles contribueront à résoudre le problème de déficit « sévère » et « chronique » d’eau potable, dont font face plusieurs localités du pays, en attendant la mise sur pied d’une solution « définitive » par le gouvernement.
Selon le ministre ivoirien de l’Hydraulique, 40 UCD seront installées dans 32 villes du pays. Le projet est mis en œuvre en plusieurs phases. La première étape qui s’est déroulée du 25 juin 2020 au 27 juin 2020, était destinée à l’approvisionnement des villes de Dabakala, de Katiola, de Niakara, de Boundiali et de Tengrela. « L’installation de l’UCD de Katiola par exemple, fera passer la production d’eau potable de Dabakala à 2 660 m3/jour contre 660 m3/jour auparavant. Ce qui permettra déjà d’améliorer considérablement la desserte en eau potable », affirme Laurent Tchagba, le ministre ivoirien de l’Hydraulique.
L’ensemble des travaux d’installation des UCD dans le pays devra être achevé à la fin du mois de septembre 2020. Ils coûteront 394 millions de francs CFA, l’équivalent de 600 649 euros.
Le projet d’installation des unités de production d’eau potable préfabriquées en Côte d’Ivoire s’inscrit dans le cadre du programme « eau pour tous » mis en œuvre depuis 2017 par le gouvernement. « L’objectif de ce programme dont le coût estimé à 1 320 milliards de francs CFA (plus de 2 milliards d’euros) est de permettre à toute la population d’avoir de l’eau potable d’ici à 2030 », affirme Laurent Tchagba.
Quelques retombées du programme « eau pour tous »
Le programme « eau pour tous » en Côte d’Ivoire a déjà permis la réalisation de plusieurs projets. Parmi eux, figure la construction d’une usine d’eau potable à Tiassalé, à 123 km au nord d’Abidjan. L’installation a récemment été inaugurée. Financée par la Banque mondiale à hauteur de plus de 4,5 milliards de francs CFA (près de 7 millions d’euros), la nouvelle station permettra de renforcer l’approvisionnement en eau potable de trois villes du pays (N’Douci, N’Zianouan et Tiassalé).
Toujours dans le cadre du programme « eau pour tous », le gouvernement a récemment lancé un projet visant le renforcement de l’approvisionnement en eau potable à Bouaké, au Centre de la Côte d’Ivoire. La construction des nouvelles installations coûtera 169, 2 milliards de francs CFA (près de 258 millions d’euros). Les travaux seront livrés d’ici 18 mois.
Source : www.afrik21.africa