Sénégal : Après Mwale, KE International construira Akon City pour 6 Md $
L’entreprise américaine KE International vient de remporter le contrat de construction de la ville d’Akon City, un projet futuriste porté par le chanteur de RnB sénégalo-américain Akon. Ce projet de ville verte nécessitera un investissement de 6 milliards de dollars.
Les choses se précisent dans le projet Akon City. L’entreprise américaine KE International décroche le contrat de construction de cette ville futuriste et écologique qui sera située près de Mbodième, un petit village côtier situé à l’ouest du Sénégal. Cette localité verra pousser une ville dont le développement se fera autour d’une crypto-monnaie appelée Akoin qui sera lancé cette année.
Selon le journaliste spécialisé en monnaie virtuelle Stanislas Pogorzelski, l’écosystème d’Akoin repose sur le protocole Stellar Consensus Protocol (SCP) et sur le jeton Akoin Utility qui exploite une technologie Atomic Swap afin de faciliter les échanges avec les autres principales crypto-monnaies, les monnaies alternatives de ses partenaires et les monnaies fiduciaires (comme le franc CFA, le dollar ou l’euro, ndlr).
Une ville de 6 milliards de dollars
La construction de la ville nouvelle d’Akon City nécessitera un investissement de 6 milliards de dollars. La ville qui se veut écologique sera construite sur une superficie de 2 000 hectares. KE International a déjà obtenu 4 milliards de dollars pour réalisation de la première et de la deuxième phase du projet. La société de conseil et d’ingénierie a ainsi choisi de mettre en œuvre ce méga projet avec Bakri & Associates Development Consultants.
L’entreprise basée à Dubaï aux Émirats arabes unis sera chargée de la conception architecturale de l’Akon City. Selon KE International, la première phase du projet qui s’achèvera en 2023 aboutira à la construction des routes, d’un campus de l’hôpital des Hamptons, d’un centre commercial des Hamptons, de résidences, d’hôtels, d’un poste de police, d’une école, d’une décharge pour les déchets de la ville et d’une centrale solaire pour alimenter l’ensemble.
La ville a d’ores et déjà été désignée « zone fiscale spéciale » par le gouvernement sénégalais. Cette distinction permet la réduction d’imports à Akon City, de quoi attirer les investisseurs. La ville sera intégrée dans la vision touristique du pays grâce à un partenariat signé en janvier 2020 entre la Société d’aménagement et de promotion des côtes et zones touristiques du Sénégal (Sapco) et le promoteur du projet, le chanteur de RnB sénégalo-américain Akon, de son vrai nom Badara Akon Thiam.
Une ville certifiée LEED
La deuxième phase du projet Akon City devrait commencer en 2024 pour s’achever en 2029. Elle permettra la construction complète de la ville qui fonctionnera exclusive avec la crypto-monnaie Akoin. La ville sera composée de parcs, d’universités, des écoles, un stade, des hôtels et un complexe industriel. KE International indique par ailleurs qu’Akon City sera certifiée LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), un système nord-américain de standardisation de bâtiments à haute qualité environnementale créés par l’US Green Building Council.
KE International n’est pas à sa première ville nouvelle en Afrique. L’entreprise inaugurera en décembre 2020 la Mwale Medical and Technology City (MMTC), une ville verte de 2 milliards de dollars située dans le sous-comté de Butere, à Kakamega, à l’ouest du Kenya. MMTC abritera 4 800 résidences écologiques, « abordables » et de taille moyenne. Toujours dans cette ville nouvelle, un hôpital de référence de 5 000 lits a été construit. L’un des plus importants centres commerciaux du Kenya y sera construit, ainsi qu’un aéroport pour faciliter le déplacement des habitants. L’électricité consommée dans cette ville sera produite par une centrale solaire 30 MWc et un incinérateur de déchets dont la chaleur permet de produire 144 MW. La ville a déjà obtenu la certification LEED.
Source : www.afrik21.africa