Tchad : La Banque Africaine de Développement (BAD) valide 30M€ de l’UE pour l’interconnexion électrique avec le Cameroun
La Banque africaine de développement (BAD) vient de donner son accord pour un financement de 30 millions d’euros de la part de l’Union européenne (UE). Les fonds sont destinés à la mise en œuvre d’un projet d’interconnexion entre le Tchad et le Cameroun.
Le Projet d’interconnexion des réseaux électriques du Cameroun et du Tchad (Pirect) reçoit un nouveau financement. Il provient de l’Union européenne (UE) qui injecte 29,4 millions d’euros dans le projet via la Banque africaine de développement (BAD). Le conseil d’administration de cette institution financière vient de valider ce financement qui vient s’ajouter aux fonds déjà disponibles pour la réalisation du Pirect.
« Le document additionnel approuve l’utilisation des ressources mobilisées pour le financement d’une partie des coûts du projet ainsi que des frais administratifs de la Banque, qui sont, eux, estimés à 590 000 euros. Le don émane des ressources de la plateforme d’investissement pour l’Afrique (PIA) de l’UE dans le cadre du PAGoDA, une convention conclue dans le cadre de la Facilité d’investissement pour l’Afrique (FIAf) au titre du 11e Fonds européen de développement (FED‑2014‑2020) », indique la BAD.
Plusieurs financements disponibles
Les fonds fournis par l’UE viennent s’ajouter aux 385 millions de dollars alloués au projet il y a quelques jours par l’Association internationale de développement (IDA), une filiale du groupe de la Banque mondiale. Il y a de cela quelques mois, la BAD a prêté 233 millions de dollars au gouvernement camerounais pour la mise en œuvre du Pirect.
Ce projet aboutira à la construction d’une ligne de haute tension de 225 kV entre Ngaoundéré, Maroua (Cameroun) et Ndjamena (Tchad). Une bretelle de ligne de haute tension de 225 kV sera construite pour assurer la liaison entre Maroua (Cameroun), Bongor, Guelendeng et Ndjamena (Tchad). La longueur totale des lignes de haute tension à construire est d’environ 1 024 km (786 km au Cameroun et 238 km au Tchad).
Des postes de transformation de haute tension en moyenne tension seront construits le long des corridors. Ces installations permettront l’établissement des réseaux de distribution, pour l’électrification rurale. Selon la BAD, l’interconnexion des moyens de production et de transport d’électricité du Cameroun et du Tchad permettra des gains importants en coûts de production au profit direct des sociétés nationales d’électricité. Le projet permettra aussi, à travers l’électrification des localités riveraines des lignes d’interconnexion, d’augmenter le taux d’accès à l’électricité dans les deux pays et contribuera d’une manière générale à l’amélioration des conditions de vie des populations et à la lutte contre la pauvreté.
Source : www.afrik21.africa