Égypte : Le pays signe un accord d’environ 170 M$ avec l’Agence Française de Développement pour l’électricité
Le programme d’appui budgétaire à l’énergie en Égypte vient de bénéficier des financements et des subventions d’un montant combiné de près de 170 millions de dollars (plus de 2,7 milliards de livres égyptiennes). Les fonds sont octroyés par l’Agence française de développement (AFD).
Soutenir le développement du secteur de l’électricité en Égypte. C’est le but de l’accord que vient de signer ce pays d’Afrique du Nord avec l’Agence française de développement (AFD). L’institution financière fournit ainsi à l’Égypte des prêts et des subventions d’un montant total d’environ 170 millions de dollars, l’équivalent de 2,7 milliards de livres égyptiennes.
Les fonds ont été fournis dans le cadre du Programme d’appui budgétaire au secteur de l’énergie en Égypte. « Celui-ci représente une étape majeure dans l’engagement de l’AFD à soutenir l’Égypte dans sa transition vers un système énergétique durable et efficace », affirme Fabio Grazi, le directeur de l’AFD pour l’Égypte.
Les détails de l’accord
Selon Rania al-Mashat, la ministre égyptienne de la Coopération internationale, l’accord entre l’Égypte et l’AFD comprend une subvention pour financer l’appui technique à la réforme du secteur de l’énergie dans le pays et la réforme du secteur du transport de l’électricité, pour le rendre plus respectueux de l’environnement et plus conforme aux normes internationales.
Les fonds de l’AFD contribueront également à la réalisation de trois objectifs de développement durable (ODD) dans le pays. « Il s’agira notamment de fournir une énergie propre à des prix raisonnables à la population, de parvenir à une production et à une consommation durables et de conclure des partenariats pour atteindre les objectifs escomptés », explique Rania al-Mashat.
La signature du nouvel accord de partenariat pour le soutien des projets de développement en Égypte porte les investissements de l’AFD dans le pays, à environ 928,8 millions de dollars (plus de 15 milliards de livres égyptiennes).
Source : www.afrik21.africa