Kenya : La plateforme de financement Solar Frontier Capital (SFC) finance d.light pour la distribution des kits solaires en zone rurale
La plateforme de financement Solar Frontier Capital (SFC), vient de mettre en place un mécanisme de financement de 6,5 milliards de shillings (près de 65 millions de dollars) devant bénéficier à d.light design Inc. Baptisé Brighter Life Kenya 1 Limited (BLK1), ce mécanisme de financement facilitera la distribution des kits solaires à domicile dans les zones rurales au Kenya.
Le fournisseur de kits solaires d.light design Inc pourra facilement distribuer ses kits solaires dans les zones rurales au Kenya. L’entreprise basée à San Francisco aux États-Unis bénéficie désormais du Brighter Life Kenya 1 Limited (BLK1). Il s’agit d’un mécanisme de financement de 6,5 milliards de shillings (près de 65 millions de dollars) mis en place par Solar Frontier Capital (SFC), une plateforme de financement et une filiale d’African Frontier Capital (AFC).
Ce financement en monnaie locale (shilling) permettra l’acquisition de créances sur les systèmes solaires domestiques par répartition (pay-as-you-go) de la filiale kenyane de d.light. L’objectif est de fournir à la société un fonds de roulement flexible pour financer sa croissance. Selon d.light, BLK1 disposera d’un période d’engagement de deux ans et « est destiné à être le premier d’une série de mécanismes conçus pour fournir à d.light un accès continu à un financement durable et abordable en monnaie locale ».
Fournir l’accès à l’électricité à 1,2 million de personnes
Le nouveau mécanisme de financement de 65 millions de dollars mis en place par SFC est soutenu par la Société américaine de financement du développement international (DFC), une nouvelle agence issue de la fusion entre Overseas Private Investment Corporation (Opic) et la Development Credit Authority (DCA). L’institution financière américaine a fourni 20 millions de dollars par engagement de créance pour BLK1.
« DFC est fière de s’associer à d.light et à AFC pour offrir une énergie abordable à plus d’un million de Kenyans vivant dans des communautés hors réseau, affirme Worku Gachou, le directeur général de DFC pour l’Afrique. Cette collaboration innovante permettra d’offrir un accès fiable à l’électricité dont les individus dépendent pour vivre, pour cuisiner et pour apprendre, et dont les entreprises ont besoin pour se développer, pour investir et pour créer des emplois ».
La plateforme SFC agit en tant que prêteur subordonné et maître d’œuvre dans le cadre de la transaction et, plus généralement, en tant que sponsor de BLK1. Les fonds garantis dans le mécanisme pourraient permettre à d.light d’électrifier 1,2 million de personnes dans les zones rurales au Kenya via les kits solaires à domicile.
Source : www.afrik21.africa