Bénin : des abreuvoirs automatiques alimentés au solaire seront construits à Savalou
Plusieurs abreuvoirs seront bientôt construits pour des cheptels bovins autour des retenues d’eau d’Awiankanmè et de Danmè, deux localités enclavées de la commune de Savalou au Bénin. L’objectif est la sédentarisation de ces animaux pendant la sécheresse, tout en leur permettant de s’abreuver à bonne source.
Permettre aux bovins d’Awiankanmè et de Danmè, deux villages de la commune de Savalou au Bénin, de disposer de l’eau en toute saison. C’est l’un des objectifs du projet de construction des abreuvoirs qui sera bientôt mis en œuvre dans ces localités. Le projet permettra également de sédentariser les cheptels bovins pendant la sécheresse afin d’éviter que les animaux ne détruisent les cultures.
Les installations seront automatisées et alimentées à l’énergie solaire. Celles-ci seront réalisées autour des deux retenues d’eau d’Awiankanmè et de Danmè construites en 2019. Elles ont des capacités qui varient entre 20 000 et 30 000 m3.
La réalisation des abreuvoirs solaires s’inscrit dans le cadre du « Projet moyens de subsistances durables » (PMSD) lancé en 2018. Le projet vise à soutenir une agriculture résiliente, à mettre en place des moyens de subsistance durables et à intégrer les considérations relatives aux risques climatiques dans les processus de planification à l’échelle nationale et infranationale afin de réduire la vulnérabilité des communautés face aux effets néfastes du changement climatique. Le PMSD intervient dans neuf villages répartis sur cinq communes du Bénin. Il s’agit de Kpakpalaré et de Kadolassi dans la commune d’Ouaké, d’Awiankanmè et de Danmè dans la commune de Savoulou, d’Agbodji et de Sèhomi dans la commune de Bopa, de Sodohomè dans la commune de Bohicon, de Kotan et de Damè-Kpossou dans la commune d’Avrankou.
Le PMSD est exécuté par le Centre de partenariat et d’expertise pour le développement durable (Ceped) au Bénin, avec comme partenaires techniques et financiers, le Fonds pour l’environnement mondial (Fem) et le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud). Le projet a déjà permis la réalisation plusieurs infrastructures intelligentes dans le pays. Celles-ci permettent de soulager les populations et de maintenir leurs revenus à un niveau acceptable. Au Bénin, l’agriculture occupe près de 70 % de la population. Cependant, les changements climatiques impactent négativement ce secteur avec la rareté des pluies, la sécheresse et la baisse des rendements.
Les sites maraîchers et les retenues d’eau
La mise en place des sites maraîchers et des retenues fait aujourd’hui le bonheur des populations de certaines localités du Bénin, dont celles d’Awiankanmè et de Danmè. « Ici à Awiankanmè, nous faisions face à une pénurie accrue d’eau. À travers le projet PMSD, la retenue d’eau a été installée dans notre village. Un périmètre de 2 hectares a également été aménagé. Nous louons énormément cette initiative. En plus de cette infrastructure, nous bénéficierons des formations dans le domaine du maraîchage », se réjouit Roger Ahossi, le secrétaire général de la Mairie de Savalou.
Source : www.afrik21.africa