Éthiopie : Lotus Energy va installer la centrale électrique de 500 MW d’Effort Group
En Éthiopie, un accord vient d’être signé entre Lotus Energy, une société coopérative australienne d’énergie propre, et le conglomérat éthiopien Effort Group (Fonds de dotation pour la réhabilitation du Tigré) dans le cadre d’un contrat de 30 ans. L’accord vise la construction d’un complexe, constitué d’au moins de 500 MW de parcs solaires. Celui-ci sera situé dans la région du Tigré en Éthiopie.
Lotus Energy, une entreprise coopérative australienne d’énergie propre, vient de décrocher un contrat pour la construction d’un complexe solaire dans la région du Tigré, l’une des neuf régions de l’Éthiopie. L’installation, d’une capacité de 500 MW, alimentera les infrastructures du conglomérat éthiopien Effort Group (Fonds de dotation pour la réhabilitation du Tigré). Il s’agit d’une compagnie active dans la cimenterie, la construction automobile et la production d’acier en Éthiopie.
Le complexe de Tigré qui sera implanté dans le nord du pays combinera énergie solaire, stockage sur batterie et capacité de valorisation énergétique des déchets. Il inclura aussi des batteries de stockage d’énergie ainsi que des installations de centrale à biomasse. Un réseau électrique sera également construit afin de connecter les centrales aux installations industrielles, faisant ainsi de cette structure le plus grand mini-réseau au monde. « La production de la centrale électrique alimentera les activités d’Effort Group pendant 30 ans », souligne Anthony Vippond, le PDG de Lotus Energy.
Les travaux de réalisation du complexe énergétique devraient démarrer en septembre 2020. Les coûts s’élèveront approximativement à 148 milliards de birrs éthiopiens, l’équivalent de 4,3 milliards de dollars.
Entre temps, plusieurs autres grands projets solaires sont en cours en Éthiopie afin d’améliorer l’accès à l’électricité, notamment l’installation des centrales solaires de Gad et de Dicheto, respectivement dans les régions de Somali et d’Afar à l’est du pays par le producteur indépendant d’électricité (IPP) saoudien, Acwa Power. Les deux infrastructures afficheront à terme une capacité de 250 MWc. Le producteur saoudien a décroché cette commande en 2019, au terme d’un appel d’offres lancé par le gouvernement éthiopien en janvier 2019. La construction de ces deux installations nécessitera un investissement de 300 millions dollars, soit environ 10,4 milliards de birrs éthiopiens de la part d’Acwa Power.
Les deux projets solaires s’inscrivent dans le cadre du programme « Scaling Solar » initié par la Banque mondiale à travers la Société financière internationale (SFI). Objectif : encourager les entreprises privées à investir dans le solaire, pour fournir de l’énergie au réseau national d’électricité du pays concerné, et assurer l’exécution rapide des projets électriques grâce notamment au recours à des partenariats public-privé (PPP).
Source : www.afrik21.africa