GHANA : les réfrigérateurs hors d’usage sont recyclés en incubateurs d’œufs
Appcyclers vient de mettre sur pied un nouveau produit issu du recyclage des déchets électronique. La startup basée au nord du Ghana transforme les vieux réfrigérateurs hors d’usage en incubateurs d’œufs. Cette innovation est non seulement écologique, mais également bénéfique pour les agriculteurs qui peuvent s’en procurer à bas prix.
Posséder un incubateur d’œufs ne sera plus un luxe pour les aviculteurs installés au nord du Ghana. Une startup locale y propose des incubateurs innovants et moins chers. Appcyclers, puis qu’il s’agit d’elle, a mis sur pied un prototype constitué d’un réfrigérateur d’occasion réutilisé comme boitier, tandis qu’un mécanisme à l’intérieur, simule la couvaison des œufs en les maintenant dans des conditions de température et d’humidité constantes, afin d’obtenir des poussins.
Contrairement aux incubateurs commerciaux, ceux fabriqués par Appcyclers sont disponibles, bon marché et écologiques. « L’objectif à long terme est en fait de promouvoir le recyclage pour un environnement plus vert et plus sûr dans la région du nord et dans l’ensemble du Ghana », déclare Agudor Agabas, diplômé en ingénierie, cofondateur d’Appcyclers.
Le Ghana accueille chaque année, 215 000 tonnes de déchets électroniques
À travers la récupération des réfrigérateurs hors d’usage, Appcyclers entend débarrasser l’environnement de ces encombrants déchets électroniques au nord du Ghana et dans le reste de ce pays d’Afrique de l’Ouest.
Le Ghana abrite l’une des plus grandes décharges de résidus électroniques de la planète : d’Agbogbloshie, situé en banlieue de la capitale. Le site s’étale sur une superficie d’environ dix kilomètres carrés, où s’entassent les joujoux électroniques obsolescents. Une étude menée en 2017 estime qu’environ 215 000 tonnes de déchets électroniques arrivent au Ghana chaque année, un poids équivalant à plus de 20 tours Eiffel.
Selon le rapport (2015) du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), publié à l’occasion de la convention de Bâle sur le contrôle des mouvements transfrontaliers de déchets dangereux, l’Afrique, et plus précisément le Ghana, serait devenue le lieu privilégié pour la fin de vie des déchets électroniques (e-déchets) en provenance de l’Europe et des États-Unis.
Source : www.afrik21.africa