Nigéria : Le gouvernement approuve 120 M$ pour le barrage polyvalent de Kashimbila
Le gouvernement fédéral du Nigeria a approuvé 120 millions de dollars pour achever la construction du barrage polyvalent de Kashimbila l’État de Taraba. Le barrage a pour vocation de produire de l’électricité, fournir de l’eau pour l’approvisionnement de la population et pour l’irrigation.
Le projet hydroélectrique de Kashimbila, dans l’État de Taraba à l’est du Nigeria, avance. Le gouvernement de ce pays d’Afrique de l’Ouest vient d’approuver un financement de 120 millions de dollars pour achever les travaux de construction de ce barrage polyvalent.
Selon nos confrères d’African Review, Sule Mamman, le ministre de l’Énergie du Nigeria a émis une note portant « révision du coût total estimé pour l’augmentation du contrat existant afin de fournir 40 MW supplémentaires au réseau national ». Le barrage de Kashimbila est destiné à la production de l’électricité, l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation dans l’État de Taraba.
Un important barrage polyvalent
En septembre 2019, le gouvernement fédéral du Nigeria indiquait que les travaux sur le site du projet hydroélectrique de Kashimbila étaient achevés de 90 %. Mais, plusieurs mois après, la construction du barrage n’est toujours pas achevée, alors qu’il reste très attendu puisqu’il devrait résoudre beaucoup de problèmes dans l’État de Taraba.
Le barrage doit permettre de produire 40 MW d’électricité et fournir de l’eau à 40 000 personnes. Les eaux du barrage polyvalent de Kashimbila alimenteront aussi des systèmes d’irrigation dans l’État de Taraba. Selon le gouvernement central du Nigeria, la nouvelle installation pourrait ainsi permettre d’irriguer 3 000 hectares de plantations, particulièrement pendant la saison sèche. Une bonne nouvelle dans une région disposant de terres très fertiles, puisque située à proximité de la ceinture camerounaise de volcans actifs longue de 1 400 km.
Un lac de cratère appelé Nyos s’est formé près du mont Oku, dans la région du nord-ouest au Cameroun. À l’est du Nigeria et dans tout le grand ouest camerounais, les précipitations sont très abondantes pendant la saison pluvieuse. Durant cette période de l’année, le lac Nyos déborde et ses eaux ruissellent sur les flancs de la montagne provoquant la crue de la rivière Katsina-Ala sur laquelle est construit le barrage polyvalent de Kashimbila.
Les autorités nigérianes estiment que le barrage régulera le débit de la rivière, permettant ainsi d’éviter les inondations qui menacent 6 millions de personnes, vivant principalement dans l’État de Taraba, de Benue, de Cross River, de Kogi et du Delta. Par le passé, cette catastrophe naturelle a fait de nombreuses victimes à l’est du Nigeria.
Source : www.afrik21.africa