Zimbabwe : Vaya Africa lance un nouveau réseau de taxis électriques
Vaya Africa, une société enregistrée à l’île Maurice, spécialisée dans le transport de personnes et de marchandises en Afrique vient de lancer un nouveau réseau de taxis électriques et d’installation de recharges au Zimbabwe. Les véhicules sont baptisés « Vaya Electric ». Et l’ambition s’étend au reste de l’Afrique.
Le 28 mai 2020, Vaya Africa, une société enregistrée sur l’île Maurice, responsable du transport de personnes et de marchandises en Afrique et la génération de revenus adjacents sur ce secteur, a mis un nouveau produit sur le marché zimbabwéen. Il s’agit des véhicules électriques baptisés « Vaya Electric ». Le réseau de taxis électriques a été mis sur pied par l’entrepreneur zimbabwéen Strive Masiyiwa, le président et le fondateur d’Econet Wireless, une société mondiale de télécommunications, dont les activités comprennent la téléphonie cellulaire mobile, les réseaux fixes, les réseaux d’entreprise, les câbles à fibres optiques et les services par satellite. Le siège sud-africain de Vaya Africa a fait l’acquisition d’une série de véhicules électriques de la marque Nissan Leaf et a développé ses propres stations de recharge solaire.
Le programme vise à introduire des services de taxis électriques à la demande et à offrir des services sur leurs marchés. Il est lancé au Zimbabwe alors que Vaya finalise des partenariats pour lancer des services de taxi électrique et de livraison à la demande sur des marchés qui pourraient inclure le Kenya, le Nigéria, l’Afrique du Sud et la Zambie.
« Ces véhicules ne produisent pas de CO2 et ne génèrent pas de pollution de l’air lors de leur utilisation. Notre objectif est de faire en sorte que l’ensemble des véhicules disponibles sur la plate-forme Vaya soient tous électriques dans les dix prochaines années », affirme Dorothy Zimuto, la PDG de Vaya Mobility.
Les nouvelles voitures électriques mises en circulation permettront à Vaya Africa de réaliser des économies allant jusqu’à 40 % sur les principaux coûts de fonctionnement du carburant et d’entretien régulier, contrairement aux véhicules classiques qui fonctionnent avec des combustibles fossiles. « Les véhicules nécessiteront un entretien régulier minimal de leurs systèmes électriques, notamment pour la batterie et les moteurs électriques. Les freins de ces voitures seront aussi plus résistants grâce à un système de freinage par récupération, où la batterie est chargée lors d’une éventuelle coupure d’électricité », souligne Dorothy Zimuto.
Les taxis électriques de Vaya Africa seront rechargés à l’aide de l’énergie solaire et des stations de recharge déployées au Zimbabwe. Celles-ci ont été instalées par Ugesi Energy, une filiale d’Econet Wireless, pour offrir aux propriétaires de véhicules électriques des options de recharge à peu près partout dans le pays.
Après le Zimbabwe, pays d’Afrique Australe, Vaya Africa prévoit de déployer le véhicule électrique Vaya en Afrique de l’Ouest et en Afrique de l’Est. « La flotte de véhicules électriques comprendra des véhicules de tourisme, des motos, des fourgonnettes, des bus et des camions à benne, utilisant tous notre plateforme Vaya. Cela correspond bien à notre vision d’une croissance technologique inclusive à travers l’Afrique », explique Dorothy Zimuto, la PDG de Vaya Mobility.
Source : www.afrik21.africa