Rwanda : La Renewable Energy Performance Platform (REPP) boucle le financement du projet de mini-grids d’Arc Power
La REPP boucle le financement du projet de min-grids solaires porté par Arc Power, une entreprise basée à Londres au Royaume-Uni. Ce projet fournira l’accès à l’électricité à 145 000 personnes dans les zones reculées du Rwanda.
Arc Power obtient 300 000 livres sterling (plus de 335 000 euros) de la part de la Renewable Energy Performance Platform (REPP), une plateforme dédiée au financement des énergies renouvelables financée par le gouvernement britannique. Il s’agit d’un financement supplémentaire après une première tranche de 600 000 livres sterling (plus de 670 000 euros), destinée à la réalisation d’un projet d’installations de mini-grids solaires dans les zones rurales au Rwanda.
L’entreprise britannique Arc Power a déjà terminé la première phase de son projet qui a permis l’installation de huit mini-réseaux composés de deux systèmes de production et de six réseaux de distribution desservant sept villages du district de Bugesera, et qui connecte pour la première fois 4 895 personnes à l’électricité dans la province de l’Est. Dans ce contexte, les populations s’approvisionnent en électricité sur la base d’un système de prépaiement ou le payement à l’usage.
Soutenu par une petite centrale, chaque système est capable d’électrifier entre 100 et 600 ménages ou entreprises dans un village, « fournissant une utilisation productive, une alimentation en courant alternatif pour l’éclairage et la recharge des téléphones portables, ainsi que la possibilité d’utiliser des appareils et des machines, permettant le développement de petites entreprises », indique la REPP. Selon cette plateforme, la nature modulaire des unités permet également d’ajouter une capacité supplémentaire après l’installation initiale, ce qui garantit l’augmentation possible de l’offre en fonction de la demande des populations.
Avec la deuxième phase, le projet fournira suffisamment d’électricité propre pour répondre aux besoins de 145 000 personnes vivant dans les zones rurales, où le taux d’électrification est actuellement estimé à 12 % seulement. Arc Power porte l’ambition d’installer 220 mini-grids solaires dans tout le Rwanda. Ces installations seront capables de produire 3,5 MW.
Source : www.afrik21.africa