Zambie : La Renewable Energy Performance Platform (REPP) finance le forage de 3 puits géothermiques sur le site de Bweengwa
La REPP, une plateforme dédiée au financement des énergies renouvelables sponsorisées par le gouvernement britannique accorde 3,2 millions de dollars pour la poursuite des explorations géothermiques sur le site de Bweengwa en Zambie.
Kalahari GeoEnergy reçoit du financement pour la poursuite de ses forages d’exploration autour de la rivière Bweengwa en Zambie. La Renewable Energy Performance Platform (REPP), une plateforme dédiée au financement des énergies renouvelables financées par le gouvernement britannique accorde 3,2 millions de dollars au promoteur de ce projet situé à l’ouest de Lusaka, la capitale de la Zambie.
Les fonds seront alloués en deux temps. La première tranche de 2,2 millions de dollars permettra le forage de deux puits minces. L’autre partie du prêt, soit un million de dollars sera mis à la disposition de Kalahari GeoEnergy « à condition que l’un des deux puits démontre une température de réservoir profond d’au moins 130 °C ».
La construction d’une centrale géothermique de 15 MWe
« La facilité de prêt convertible de la REPP nous permettra de forer et de tester des puits supplémentaires de faible diamètre afin de déterminer la capacité du réservoir. L’ajout au réseau d’un approvisionnement en énergie durable contribuera positivement à la réalisation des objectifs de développement durable de la Zambie, tandis que les utilisations secondaires de l’énergie géothermique devraient attirer des investissements dans le district », se réjouit Peter Vivian-Neal, le président directeur général de Kalahari GeoEnergy.
Le promoteur du projet géothermique de Bweengwa a financé à titre privé le forage de 18 puits d’exploration (trous à gradient thermique et à puits étroits). Cinq d’entre eux ont recoupé un aquifère proche de la surface dont la température est supérieure à 100 °C. Cet aquifère peu profond est alimenté par une source plus profonde d’environ 150 °C qui est la cible de forages supplémentaires.
La société a maintenant l’intention de forer et de tester trois autres puits étroits qui permettront de recueillir des données supplémentaires pour la modélisation du réservoir. Elles seront utilisés dans les études de préfaisabilité et de faisabilité. L’objectif final est de construire une centrale électrique à vapeur de 15 MWe.
Source : www.afrik21.africa