Madagascar : l’Usaid et McCormick octroient 3 M$ à la conservation de la biodiversité
L’Agence américaine pour le développement international (Usaid) et McCormick & Company, l’un des leaders mondiaux dans le domaine des arômes, des assaisonnements et des épices, viennent de débloquer 3 millions de dollars (plus de 11,4 milliards d’ariarys malgaches) pour la mise en œuvre du nouveau projet de conservation de la biodiversité de Madagascar baptisé « Sustainable Vanilla for People and Nature (SVPN) ».
Madagascar, nation insulaire de l’océan indien, située au large de la côte sud de l’Afrique est de plus en plus vulnérable. En cause, le changement climatique, la déforestation et les évènements naturels extrêmes. Alors même que 85 % de la population du pays tire ses moyens de subsistance d’une agriculture sensible au climat.
Pour préserver la biodiversité du pays, McCormick & Company, une société américaine et l’un des leaders mondiauxdans le domaine des arômes, des assaisonnements et des épices, ainsi que l’association nationale des entreprises coopératives Clusa International (NCBA Clusa), partenaire de McCormick à Madagascar depuis plusieurs décennies, ont récemment mis sur pied un nouveau projet de conservation de la biodiversité de Madagascar. Celui-ci est baptisé « Sustainable Vanilla for People and Nature (SVPN) ». Il vise à améliorer les moyens de subsistance de 3 000 agriculteurs à travers la production durable de vanille dans les régions de Sava et d’Analanjirofo à Madagascar. « La perte d’un hectare de forêt à Madagascar a un impact négatif plus important sur la biodiversité mondiale que celui perdu ailleurs », indique NCBA Clusa.
Le nouveau projet de conservation de la biodiversité de Madagascar cadre avec le plan d’action de McCormick & Company. La société s’est engagée à s’approvisionner de manière durable 100 % de ses cinq marques d’épices et d’herbes, dont la vanille, et à accroître la résilience de 90 % des agriculteurs malgaches qui cultivent leur matière première d’ici à 2025.
Un projet de plus de 11,4 milliards d’ariarys malgaches
Le projet SVPN est cofinancé par Usaid et McCormick & Company, qui fait par ailleurs partie du projet Conservation et Communautés (CCP) de l’agence américaine. Les deux institutions ont récemment décidé d’injecter 3 millions de dollars, soit plus de 11,4 milliards d’ariarys malgaches sur 3 ans, pour la mise en œuvre du projet. « Nous espérons que le partenariat public-privé qui existe entre l’Usaid, McCormick et NCBA Clusa contribuera à inverser la tendance destructrice de la biodiversité, tout en augmentant la production de vanille certifiée de haute qualité, en améliorant la résilience des agriculteurs et de leurs familles, en renforçant les entreprises coopératives et en aidant les agriculteurs à réduire leurs émissions climatiques », précise NCBA Clusa.
Source : www.afrik21.africa