Malawi : Gilkes achève la deuxième phase du projet hydroélectrique de Ruo-Ndiza
L’entreprise britannique Gilkes vient d’achever la réalisation du projet hydroélectrique de Ruo-Ndiza. Le projet porté par Mulanje Renewable Energy injecte 8,2 MW au réseau national.
Le projet hydroélectrique de Ruo-Ndiza est définitivement achevé. Sa deuxième phase a été mise en service récemment par Gilkes. L’entreprise, basée à Kendal au Royaume-Uni, a mis en œuvre ce projet pour le compte de Mulanje Renewable Energy. La deuxième phase du projet a permis la construction d’une centrale au fil de l’eau, c’est-à-dire une installation dont le fonctionnement ne dépend pas d’une retenue d’eau.
La centrale a été construite sur la rivière Ruo, au pied du mont Mulanje près de la ville de Blantyre au sud du Malawi. L’installation est équipée de deux turbines Pelton de 3,3 MW. La première phase du projet s’effectuait déjà dans le cadre d’une centrale au fil de l’eau construite sur la rivière Ndiza. Gilkes a mis en service cette installation en 2019.
Les 8,2 MW d’électricité produits dans le cadre de cet équipement sont vendus à l’entreprise publique Electricity Supply Corporation of Malawi (Escom) dans le cadre d’un contrat d’achat d’électricité (CAE) signé en septembre 2018. « Après avoir constaté le déficit dans la production d’électricité du pays, nous avons proposé d’apporter de l’électricité produite à partir des rivières Ruo et Ndidza, ce qui atténueait les pannes sur le réseau national », expliquait Ian MacKersie, le directeur général de Mulanje Renewable Energy en 2019.
Ruo-Ndiza fait partie de nombreux projets d’énergie renouvelable achevés ou en cours de développement visant à augmenter la capacité installée de ce pays d’Afrique de l’Est (363 MW en 2018). Parmi les grandes initiatives dans le secteur de l’énergie au Malawi, on compte le barrage hydroélectrique Mpatamanga en développement dans le sud du pays.
La retenue d’eau sera installée sur la rivière Shire, dans le district de Blantyre, en aval du barrage hydroélectrique de Nkhula A HPP & Nkhula B, du barrage hydroélectrique de Tedzani et en amont du barrage hydroélectrique de Kapichira. Le barrage de Mpatamanga fonctionnera avec une centrale hydroélectrique qui produira 258 MW.
Source : www.afrik21.africa